Afrique Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Chine

Chine, Le livre noir

Ce recueil de témoignages inédits sur la répression à l’encontre des dissidents, des minorités ethniques, des internautes, des malades du Sida ou des journalistes montre l’envers du décor du succès économique chinois. Ce livre noir sur l’Empire rouge offre pour la première fois en français des témoignages accablants sur la manière dont la dictature chinoise traite ses opposants, et des portraits inédits illustrant le courage des dissidents. Toujours disponible en librairie.

Un livre nécessaire pour ceux qui ne se contentent pas de la version officielle et policée proposée par l’Etat chinois.

Reporters sans frontières a rassemblé dans cet ouvrage des rapports d’organisations et des témoignages qui décrivent les violations massives des droits de l’homme dans l’Empire du Milieu.

En janvier 2004, la France a reçu en grande pompe le président chinois Hu Jintao. Encore une fois, les droits de l’homme n’ont été abordés que très discrètement. Le chef d’Etat chinois a défendu devant l’Assemblée nationale la "démocratie socialiste", sans promettre d’amélioration des libertés fondamentales dans le pays le plus peuplé du monde.

Peine de mort, rééducation par le travail, torture, usage politique de la psychiatrie, répression des minorités ethniques et religieuses, et contrôle de l’Internet : les ministères de la Sécurité publique et de la Sécurité d’Etat, forts de centaines de milliers d’hommes, règnent toujours en maîtres et l’Etat policier chinois ne tolère aucune contestation du monopole du Parti sur la vie politique.

Ce livre noir sur l’Empire rouge offre pour la première fois en français des témoignages accablants sur la manière dont la dictature chinoise traite ses opposants, et des portraits inédits illustrant le courage des dissidents.

Une plongée dans l’envers du décor du succès économique chinois.

Rapports et documents de : Amnesty International, Human Rights Watch, Human Rights in China, Centre tibétain pour les droits de l’homme et la démocratie, The Laogai Research Foundation et Reporters sans frontières.

Collection " Cahiers libres "
Editions La Découverte
224 pages
16 euros
Disponible en France, en Suisse, en Belgique et au Canada



 


Présentation de Reporters sans frontières

Contactez-nous
dans le monde
en France

Rapport d’activité 2006
I. La situation de la liberté de la presse dans le monde en 2007
II. L’année 2006
III. Les modes d’action de Reporters sans frontières
IV. Comment nous aider

comptes
Structure des charges et des produits
Utilisation des fonds
Consultation des comptes : comptes annuels au 31/12/2007

publications
Tunisie, le livre noir
Algérie, le livre noir
Chine, Le livre noir
Cuba, le livre noir
Internet sous surveillance
Israël/Palestine, le livre noir
La guerre en Irak, Le livre noir
Le Guide pratique du journaliste
Le Tour du monde de la liberté de la presse

L'agenda de Reporters sans frontières