Afrique Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 


Reporters sans frontières rend publique sa "liste noire" des ennemis de la liberté de la presse

La "liste noire" recense les noms de tous les individus s’étant rendus personnellement coupables de crimes ou de délits graves à l’encontre de journalistes ou de médias et qui continuent d’échapper à la justice.

L’organisation demande aux autorités des pays concernés que des enquêtes sérieuses et impartiales soient menées sur ces affaires et que les responsables soient jugés et sanctionnés.

Venezuela


Liste noire dans ce pays :
Boris Blanco Arcia (Ancien policier)
Assassinat ou tentative d’assassinat
 

Liste noire : Venezuela
 

Auteur : Boris Blanco Arcia 
Fonction : Ancien policier 
Type d'atteinte : Assassinat ou tentative d’assassinat
Lieu : Caracas , Venezuela
Date : 5 avril 2006
Etat de la procédure : Arrêté
Nom et média de la victime : Jorge Aguirre, El Mundo

Récit de l'affaire :

Le 5 avril 2006, Jorge Aguirre, conduit par son chauffeur Julio Canelón dans une voiture portant le logo du quotidien El Mundo, était venu couvrir la rénovation d’un stade, près duquel avait lieu une manifestation contre l’insécurité. Le véhicule de presse a été intercepté par un individu se prétendant de la police, dont la moto ne portait pas de plaque d’immatriculation. Julio Canelón n’a pas obtempéré, le “policier“ ne s’étant pas identifié. Jorge Aguirre est alors descendu du véhicule pour prendre des clichés. L’homme en uniforme est revenu sur ses pas et a ouvert le feu à trois reprises sur le journaliste qui a été atteint d’une balle au thorax. Au moment de tomber à terre, Jorge Aguirre a réussi à photographier son assassin en fuite. Transporté à l’hôpital universitaire voisin, il a rapidement succombé à sa blessure.

Le procureur général du Venezuela, Isaías Rodríguez, a annoncé, le 13 avril 2006, l’arrestation de l’assassin présumé de Jorge Aguirre, photographe du quotidien El Mundo, abattu par balles à Caracas le 5 avril. Il s’agit de Boris Blanco Arcia, 33 ans, un ancien policier à Caracas démis de ses fonctions en octobre 2005.