Afrique Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 


Michel Kilo
Syrie

Michel Kilo, 67 ans, écrivain et journaliste, est une figure emblématique de la lutte pour la démocratie en Syrie. Connu pour ses analyses politiques critiques, il a collaboré à plusieurs journaux arabes dont An-Nahar, Al-Hayat, As-Safir et Al Quds Al Arabi.

Il a été arrêté le 14 mai 2006 pour avoir signé la déclaration “Beyrouth-Damas, Damas-Beyrouth”, un communiqué d’intellectuels syriens et libanais qui prône une réforme des relations entre les deux pays. Les autorités l’ont qualifiée “ d’ingérence dans les affaires intérieures” du pays et de “provocation”.

Accusé de “provoquer des dissensions confessionnelles et raciales”, de publier des “informations mensongères et exagérées qui ont pour but de porter atteinte au prestige de l’Etat”, de “diffamation à l’encontre du chef de l’Etat et des tribunaux” et de “provocation à la rébellion civile”, Michel Kilo a été condamné en mai 2007, à trois ans de prison pour “affaiblissement du sentiment national”. La demande d’amnistie du journaliste a été rejetée par la 2ème chambre du tribunal correctionnel de Damas le 20 août 2008. Il est actuellement détenu à la prison d’Adra, dans la banlieue de Damas, après plusieurs mois de détention au secret pendant lesquels il n’a pu avoir aucun contact avec sa famille ou ses avocats.

Parrains

France :
Pélerin magazine

Espagne :
Varios Foros, Asociacion de la Prensa de Almeria, Mairie de Calafell


 

Monsieur l’Ambassadeur,

Je me permets d’attirer votre attention sur le cas de Michel Kilo, détenu depuis le 14 mai 2006. A ma connaissance, ce journaliste n’a fait qu’exercer son métier, garanti par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Je vous demande donc d’intervenir auprès de votre gouvernement afin d’obtenir sa libération immédiate.

Veuillez agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de ma haute considération.



Identifiants personnels

Si vous avez un site Web, vous pouvez l'indiquer ci-dessous

Lien hypertexte (optionnel)