Afrique Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 


Truong Quoc Huy
Viêt-nam

Truong Quoc Huy est emprisonné depuis le 18 août 2006 pour avoir voulu « renverser le pouvoir » grâce à Internet. Des policiers l’ont arrêté dans un cybercafé alors qu’il participait à un forum de discussion démocrate sur Paltalk. Cet internaute de 25 ans est également accusé de s’être exprimé sur des radios étrangères en faveur du groupe "8406", un mouvement de démocrates vietnamiens fondé en avril dernier et dont d’autres membres sont actuellement harcelés par les autorités.

Le 19 octobre 2005, Truong Quoc Huy avait déjà été interpellé pour les mêmes raisons avec son frère, Truong Quoc Tuan et sa fiancée, Lisa Pham. Les trois internautes avaient été détenus neuf mois, sans avoir accès à un avocat ni être autorisés à voir leur famille, avant d’être finalement libérés le 7 juillet 2006.


 

"Monsieur l’Ambassadeur du Viêt-nam,

Reporters sans frontières se permet d’attirer votre attention sur le cas de Truong Quoc Huy, emprisonné depuis le 18 août 2006 pour avoir voulu ’renverser le pouvoir’ grâce à Internet.

Nous vous demandons la libération de Truong Quoc Huy, également accusé de s’être exprimé sur des radios étrangères en faveur du groupe ’8406’, un mouvement de démocrates vietnamiens. Nous vous prions donc d’intervenir auprès de votre gouvernement afin d’obtenir sa libération immédiate.

Veuillez agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de notre haute considération."



Identifiants personnels

Si vous avez un site Web, vous pouvez l'indiquer ci-dessous

Lien hypertexte (optionnel)