Afrique Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet
 
International23.12.2006

Le Conseil de sécurité adopte une résolution sur la protection des journalistes

Reporters sans frontières se félicite de l’adoption à l’unanimité, ce samedi 23 décembre, par le Conseil de sécurité, de la résolution 1738 sur la protection des journalistes dans les conflits armés. L’organisation se réjouit du travail mené en commun avec le ministère français des Affaires étrangères qui a permis l’adoption de ce texte dans des délais particulièrement courts.

Reporters sans frontières se félicite de l’adoption à l’unanimité, ce samedi 23 décembre, par le Conseil de sécurité, de la résolution 1738 sur la protection des journalistes dans les conflits armés.

Reporters sans frontières tient à rendre hommage à l’énergie déployée par Monsieur Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, et à l’action des diplomates français, sans qui cette résolution n’aurait jamais vu le jour. L’organisation se réjouit du travail mené en commun avec le ministère français des Affaires étrangères qui a permis l’adoption de ce texte dans des délais particulièrement courts : Reporters sans frontières a remis le premier draft de cette résolution à M. Philippe Douste-Blazy le 16 octobre 2006.

Reporters sans frontières tient également à souligner le rôle essentiel joué dans la genèse de cette initiative par Pierre Lellouche et François Loncle, les deux parlementaires français à l’initiative d’un rapport sur les risques encourus par les journalistes dans les zones de conflits.

Face aux risques croissants pris par les journalistes et les professionnels des médias - au total plus de 110 d’entre eux ont trouvé la mort depuis le début de cette année -, il était indispensable de rappeler aux Etats leurs obligations liées au droit international, et de les appeler à lutter contre l’impunité dont bénéficient trop souvent ceux qui s’en prennent aux journalistes.

La résolution, présentée à l’initiative de la France et de la Grèce et adoptée ce samedi, rappelle les principes fondamentaux de la liberté de la presse et réaffirme la nécessité de prévenir les violences commises à l’encontre des journalistes et de juger leurs auteurs.

PDF - 38.5 ko
Résolution 1738
Zip - 6.4 ko
Commentaire de la resolution