Afrique Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Des stages de formation pour les reporters en mission périlleuse

(GIF) Reporters sans frontières est partenaire des stages de formation destinés aux reporters en mission périlleuse, organisés par la Croix-Rouge française.

Pour les journalistes, la Croix-Rouge française propose des stages de formation destinés aux reporters en mission périlleuse. Organisés conjointement avec la section francophone de la Croix-Rouge belge, ces stages se déroulent au centre de formation de l’Albaron, à Modane et s’articulent autour de deux axes majeurs : sécurité et gestion du stress, avec un exercice terrain, et respect du Droit international humanitaire (DIH).

Outre des juristes spécialistes du DIH, d’autres intervenants apportent leurs témoignages : des médecins spécialistes des maladies tropicales présentent les risques sanitaires auxquels peut être confronté le journaliste, des démineurs membres de l’ESAG exposent les risques liés à la présence des mines, des membres du CICR et de Reporters Sans Frontières parlent du rôle du journaliste et de sa protection juridique.

Pour plus d’informations sur ces stages : Virginie Streit-Guérinel, responsable des relations internationales avec le mouvement Croix-Rouge (virginie.streit@croix-rouge.fr)



Les autres éléments du dispositif :

Une assurance pour les journalistes indépendants

Prêt de gilets pare-balles, de casques et de balises de détresse personnelles

Les trousses de premiers secours

SOS Presse, la hotline pour les journalistes en difficulté

Le guide pratique du journaliste

La Charte sur la sécurité des journalistes et la résolution 1738 du Conseil de sécurité des Nations unies


--> Retour au menu