Afrique Ameriques Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
   
   
         
  Mobilisation au jour le jour
Un mois avant les Jeux olympiques, la répression continue
Les neuf demandes de Reporters sans frontières avant les Jeux olympiques de Pékin
Reporters sans frontières soutient également les huit revendications du Collectif Chine JO 2008
Reporters sans frontières interpelle le Président du CIO
JO Pékin 2008 : Reporters sans frontières appelle au boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin 2008


Exprimez-vous

Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Reporters sans frontières a appelé au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin 2008 par les chefs d’Etat, chefs de gouvernement et membres de familles royales.

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

 
Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Vos cent derniers messages

23.08.2008 par JP - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
J’etais pour le boycott de la ceremonie d’ouverture mais aussi pour le boycott des jeux entiers en chine, pays grand client des usa qui soit disant veulent la liberte des peuples... tu parles, l’argent domine le monde.....
21.08.2008 par Laveriteestbonneadire - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Vous qui habitez dans un pays ou les impôts permettent de faire vivre ou les dons permettent de signifier les expressions, devez comprendre que les chinois sont un peuple adulte, en effet, il y a peu de temps, tant de collabos qui ont vendu leur pays sous couvert de dissidence, mais l’expression des citoyens existent, car en Chine, il n’y a pas de système hériditaire comme les US et en France par exemple, pour ne citer que 2 exemples flagrantes, les chinois n’ont pas peur de vous affronter à n’mporte quel le niveau. Vous qui dites cartésiens croyent à la réincarnation, donc à l’usurpation !!!
20.08.2008 par Robin - Boycott des JO ? Bien !

Bonjour

J’ai 13 ans Et je voudrais donner mon avi sur ce boycott : Je trouve que c’est une tres bonne idéé ; la Chine ne méritait pas les JO Apres tout ce qu’elle à fait au tibet ... C’est Horrible ! Le gouvernement Chinois est "nul" Et pourtant ... Donc je vous soutient dans votre combat et bonne chance !

14.08.2008 par pheulpin - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Votre campagne et votre attitude m’exaspère, faite votre boulot et cesser de faire de l’activisme car vous ne donnez pas une information objective.

C’est NUL

13.08.2008 par jlg - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
C’est peut-être un peu tard pour le dire mais je suis à fond avec vous !
11.08.2008 par jade - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Parce que le monde est déjà bien assez moche et les droits de l’homme tellment bafoués,parce le systéme économique est aujourd’hui plus important que la morale il parait essentiel(et ce serait un honte de ne pas le faire !)de boycotter autaunt leur ouverture que les JO eux même...juste pour un monde meilleur et un peu plus humain !!
10.08.2008 par Benoit - Il y a un temps pour le sport et un temps pour la politique.
Ce que vous faites ce n’est pas du journalisme mais plutot prendre le plaisir d’un pays et d’une nation tout entiere. Que diriez vous si les reporters chinois venaient en France ou dans d’autres capitales du mondes en brandissant des pancarte anti ceci anti cela lors des fetes officielles. Vous croyez que votre modele de democracie est un exemple ? Je ne pense pas. Votre ideal n’est pas celui de tout le monde. Relativisez un peu vos reportages. Ils ne montrent que les soit-disant defaut des autres societes. Regarder un peu notre societe, est-ce qu’elle est parfaite ? Bien sur que non, nous ne sommes pas le centre du monde.
10.08.2008 par Piotr - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Quelque soit l’action, elle est bonne plutôt que de prêter le flan jeux de Berlin 1936 à la sauce du gouvernement chinois. Contrairement a ce qui est affirmé par la propagande : si je suis contre le gouvernement chinois et sa politique, je n’ai rien contre le peuple chinois.

Mais le pire dans cette affaire, c’est l’attitude "munichoise" de nos gouvernants et complice du CIO. On se croirait revenu plus de 60 ans en arrière...

Pourvu qu’on entende pas, un jour, quelqu’un obligé de dire quelque chose comme : "Vous avez choisi le déshonneur pour garantir vos bénéfices, vous aurez le déshonneur et la perte de vos bénéfices".

Ce qui est fait du Tibet ressemble trop à l’attitude de Daladier et Chamberlain traitant de l’avenir du peuple Tchèque avec Hitler à Munich sur leur dos en 1938. Oserais-je rappeler, qu’à l’époque, comme aujourd’hui, plus de 500.000 français ont accueilli Daladier comme un héros au Bourget ? Et que pratiquement toute la classe politique, appuyée par la presse, a applaudi !!!

Toute ma pensée va au peuples chinois et tibétains et à la honte de l’attitude de nos gouvernants.

10.08.2008 par Le kényan blanc - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
"L’important dans a vie, ce n’est pas le triomphe, mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu." Citation de Pierre de COUBERTIN. J’ai boycotté la cérémonie d’ouverture et je boycotterai la cérémonie de clôture. Battons nous pour un sport sans dopage et un monde meilleur... sans guerre ! Ayons une pensée pour tous les prisonniers politiques du monde et surtout en chine ! Salutations sportives à tous.
10.08.2008 par Laura - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Pour notre part, c’est la totalité des jeux olympiques que nous boycottons. Pas question de regarder la moindre retransmission ou le moindre reportage sur le sujet. Et nous sommes fiers de nous promener avec notre tee-shirt de RSF. Si tout le monde faisait grève de télé, ce serait une belle preuve de solidarité. Alors, à vos télécommandes pour éteindre le petit écran !
10.08.2008 par conbébé - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Je n’aime pas cette idée de boycotter car beaucoup de chinois a tout donné pour ce moment et ils sont des innocents qui ont besoin de leur fierté et dignité. On ne peut pas simplement ignorer leurs émotions. Ne m’attaque pas, je sais que les journalistes prisonniers souffre énormément et une cérémonie est juste un show superficiel. Mais chacun a son droit de parler. Bravo !! La chine a tellement beaucoup de problème, mais j’ai encore d’espoir. J’espère que notre génération peut contribuer une influence positive mais pas simplement suivre le gouvernement. Nous avons tous un même rêve : Libération de presse et pensé. Mais ça prend le temps, on doit insister !
10.08.2008 par Aquarelle - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
obligatoire. Téléviseurs éteints : prochain mot d’ordre. Plus de radio non plus d’ailleurs car aujourd’hui (9/08) ça n’a pas arrêté.
9.08.2008 par manonegro - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Je suis né en 1961, élevé par une mère communiste, j’ai croisé pas mal de choses, la mustque, le sport, la drogue (dure selon l’expression officielle), le monde des tournages et la confrontation obligée avec le monde des affaires, je suis viscéralement réfractaire à la moindre atteinte aux libertés individuelles... Et pourtant... La Grèce, l’Australie, seraient donc des pays exemptés de menace de boycott ? J’ai pas mal voyagé ; y compris en Grèce... La militarisation de la société soutient la comparaison avec d’autres pays plus pointés du doigt... La chine marche depuis 10 ans sur les traces de l’économie de marché ; avec ses records d’exécutions c’est vrai ; mais une analyse nevaut que quand elle se place dans une histoire ; le temps ; qui sont ces pays qui viennent donner des leçons à propos des droits de l’homme ? La France ? Les USA ? La Russie ? Replacez les actes et les mots dans une suite historique... Les journalistes ont toujours bénéficié d’une solidarité corporatiste, pardon pour le mot, il se veut sans offense, contrairement aux masses de pauvres pékins qui ne servent pas la geste des confréries... Sarkozy se rend à la cérémonie d’ouverture, sa femme rencontre le Dalaï Lama... C’est de cette mascarade dont je veux parler : la France subirait-elle un boyctt ? Avecses prisons du moyen-âge ; son ministre des affaires étrangères qui fait honte à la terre entière ; ses projets d’immigration choisie, qui nous rappelle Vichy, Pérain, des gouvernats couilles molles qui s’abaissent devant le premier chef venu ; et l’Italie ? berlusconi qui profite du mois d’aout pour remplir des villes aussi belles que Rome ou Naples de militaires chargés de faire la chasse aux clandestins... Les gouvernants chinois sont des enfoirés ; comme les autres, hélas... Je n’aime pas cette soudaine vindicte à l’égard d’un pays qui nous effraie peut-être par de trop grandes différences pour la moyenne... Celà me fait penser à ces foules qui manifestent contre les assassins d’enfants, une horreur sans nom c’est vrai, et qui comptent dans leurs rangs des partisans des fessées appuyées, des tontons tripoteurs mais tellemnt rigolos, des pères et des mères qui massacrent l’énergie de leurs enfants sous prétexte qu’ils ont d’autres chats à fouetter, si seulement... Je hais la Chine qui tue, qui emprisonne, qui interdit, qui controle... Mais je dis, à vous, qui avez le sentiment de vivre dans un pays libre, en oubliant l’histoire, qui n’est qu’une génétique du temps, méfiez-vous de la vidange d’âme...
9.08.2008 par soli - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Boycott oui !! et après, la désignation des pays pour les jeux olympique relève d’une sélection dure... basée entre autre sur des critères économiques !! et oui quelle opération prestigieuse pour l’image du pays, qui devient vitrine mondiale en l’espace de quelques semaines sans parler des retombées économiques... De toute façon si l’on repart de la base il n’y a plus antidémocratique que le CIO, puisque ses membres sont nommés à vie...alors à partir de là comment promouvoir les valeurs de l’olympisme ???je vous le demande ??
9.08.2008 - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
c’ est une honte de voir le président Français se rendre à Pékin
8.08.2008 - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Je pense que c’est completement imbécile de boycotter un symbole de paix à des fins purement politiques et que, avant de critiquer tout un peuple,le bon sens veut que l’on essaie de comprendre sa culture.En fait, la principale raison de tout vos problémes ne serait elle pas liée à la religion, une sorte de guerre sainte du tibet contre la nation Chinoise ? Savez vous que certain pays appellent ce genre d’activité " terrorisme" et déploient des moyens militaires considérables. Je me demande en fait de quel côté on trouve le plus de propagande. La Chine est une nation jeune et prospére, on ne peut pas autant en dire de nos "trés veillissant" pays qui se retranchent dérriére des principes qu’ils ne sont pas eux même capablent d’assumer. Avez vous des nouvelles récente du présentateur du JT de TF1, vous savez, PPDA ? Pour résumer, foutter la paix aux chinois qui ont su organiser qqchose de grandiose et attaquez vous aux vrais problémes de notre société que sont chômage, exclusion et pauvreté qui tuent eux, beaucoup plus de monde dans un silence que je vous conteste violament . Du fait que ce message est certainnement contraire à vos convictions, il n’apparaitra pas sur ce site, peut être est là la liberté d’expression que vous défendé ? ...
8.08.2008 par jpj49 - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Absolument d’accord. Verra-t-on(je rève !!)un athlète sur la plus haute marche d’un podium levant les 2 mains jointes comme tenues par des menottes ? On est peut être loin de Mexico en 1968 : l’argent, la gloire ,l’orgueil , la vanité et le non respect de l’autre sont passés par là ! Personnellement, j’évite d’acheter Made in PCR. 1936 Berlin...2008 Pékin
8.08.2008 par Dominique - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Bonjour, j’ai suivis l’ouverture des JO de Pékin. Trés beau(en vitrine) et lamentable à la fois. Une délégation chinoise semblable à une armée (Hitler a fait de même), je ne vous apprends rien. Pour les Américains, Idem.

Où va t-on ?

Mon Grand-Père, en tant que résistant, a pu ressortir des camps de Dachau et Auchwitz, en 1943, et j’en suis bien heureux pour lui.

Aprés ces épreuves difficiles, il m’a relaté,par récits, textes, dessins et images, les douleurs subies, non pas par son incarcération, mais par la folie d’hommes d’Etat ou gouvernements à l’affus de tout et n’importe quoi pour arriver à laur fin... Le pouvoir !

je m’insurge sur ces jeux de Pékin qui ont été attribués à la Chine pou simple échange économique et politique.

Aussi, je pense que tous pouvoirs actuels(politique, économique, scientifique, voir sportif) sont la base même d’une prise de pouvoir totalitaire ou dictotoriale.

Je me joins à vous pour tous soutiens.

Bien à vous, Dominiquedevissi@libello.com 3,rue Biovès 98000 Monaco

tél 0672651250

8.08.2008 par nouvelle80 - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
D’accord avec le boycott de la cérémonie, même les jo entiers. Je peux comprendre qu’un athlète a envie de gagner une médaille olympique, mais une médaille chinoise aura un drôle de goût à mon avis. J’aurai honte d’en avoir une.
8.08.2008 par Anaïs Guérin - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Je trouve ca merveilleux mais desepérant qu en 2008 on est encore autant de difficultés a faire face a cette dictature chinoise. Le plus grave je trouve est l ignorance, le mépris et surtout la profonde bétise de notre cher SARKO. Quelle image donne t il à l étranger entre sa starlette de femme et sa maladresse de ces jours ??? Ou allons nous ????? Je n’ai que 21 ans et je suis outré par la cruauté et la non solidarité de ce monde. Comment voulez vous que nous les jeunes on soit revendicateur comme a votre epoque ???? On est désespéré et on crois plus en la capacité des etres humains à rester BONS. BRAVO a vous pour votre volonté de fer et votre courage.....Tt nos pensée vont vers vous et surtout méfiance !!!Revenez nous vite !!!!
8.08.2008 par Frédéric - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Je vois que les commentaires ici sont a 99,9% pro-RSF, c’est à dire anti-chinois.

Les jeux olympiques sont un évènement aploitique, relisez la charte du CIO. Et cessez de dire que la chine veut nous faire croire que tout va bien chez eux. Pensez-vous que tout va bien en france ? Que tout le monde est traité équitablement, qu’il n’y a pas de corruption, etc ? Bien sur que non. La chine émerge, avance à son rythme. Vous la rejetez parce qu’elle n’a pas évolué instantanément vers le système français si parfait et si cher à votre coeur ? Mais réveillez-vous ! On ne change pas tout une nation, toute un culture ni tout un mode de gouvernance en un claquement de doigts !

Ne boycottez pas, aidez ! Lorsque vous voyez un SDF au sol, dans la misère, sous prétexte que vous n’êtes pas dans sa situation, vous lui crachez dessus, vous ? Ben non. Au lieu de cracher sur la chine, participez à des actions constructives (et pas stupides comme tenter d’arracher la flamme olympique des mains d’une athlète handicapée !)

On se demande lequel des deux pays est le plus dans l’obscurantisme.

Voilà, ravi d’avoir été lu par le modérateur, qui ne manquera pas de censurer ce commentaire (bouh, pas beau les chinois qui censurent...hein comment ça je fais pareil en censurant les commentaires ?)

8.08.2008 par poussin - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
le boycott est le minimum, pas de télé pendant ces jeux en chine. je suis française et jen ai honte, être représentée par ce président fantoche qui n’obéit qu’aux intérêts financiers de ses "amis"milliardaires,la france ne se respecte plus, a perdu ses valeurs républicaines. Bravo pour votre intervention sur les ondes chinoises
8.08.2008 par marie-andrée - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
je boycotte la cérémonie d’ouverture des JO en regardant intentionnellement une autre chaîne de TV !! Halte à l’hypocrisie et à la naïveté de notre président !!!Il offre tout simplement à son fils Louis un joli spectacle gratuit !Il n’a aucun respect, aucune pudeur pour les prisonniers chinois !Et pendant ce temps,dans cette débauche de spectacle, le "quartde l’humanité" nous montre qu’il est le plus fort,le plus grand et qu’il ne craint personne !!!!!
8.08.2008 par djorga - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
C’est bien mais rien ne change les Tibetains sont prives de leur pays les dissidents chinois sont en prison, et notre president fait le guignol a pekin, alors la liberte et les droits de l’homme ???
8.08.2008 par stef0682 - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Le boycott de cette ouverture est une manière de montrer le soutien que l’on peut marquer à la lutte pou la liberté d’expression dans le monde.

Parce que les sportifs "olympiquement lâches" ont trop peur de ne pas gagner un éventuel prestige dû aux Jo.

Parce que les fédérations quelles qu’elles soient n’imposent pas leurs idées (si elles en ont...)

Parce que notre cher président dit "des droits de l’homme" préfère privilégier les relations internationales plutôt que de protéger le droit à une expression libre !

Et enfin parce que si chacun commençait au moins par réaliser qu’un monde plus libre commence par là.

Solidairement vôtre Stef

8.08.2008 par mag - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Je suis tout à fait pour, c’est une honte pourla France que Sarko soit là bas !! J’espere qu’un jour toute cette répression qu’il y a en Chine et dans bien d’autres pays cessera ! Bravo pour vos actions ! Magali
8.08.2008 par Roddy - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Il n’y a pas que le Tibet ! Que dire de la répression chinoise sur les paysans à qui on supprime l’eau, des milliers de personnes ayant été expulsées de leur maison, sans aucun dédommagement pour laisser place à une construction Olympique ? MAIS ce qui est le plus stupéfiant, ce sont les sportifs qui deviennent complices de tout cela au nom de leur carrière !!! "Moi je veux la médaille d’or, et si pour cela je fais des milliers de malheureux ou sans abri, je m’en fous" !! voilà l’idéal de nos sportifs olympiques. Et pour terminer, ce Monsieur Sarko-zizi ... qui doit avoir le cul propre devant les chinois, étant donné qu’il a baissé son pantalon bien bas devant eux, jusqu’au point de renier le Dalai lama. Croire à une quelconque libération de prisonniers est une véritable utopie !!! Dresser des pancartes ne portent pas très loin. Avez-vous essayer d’arborer le tee-shirt et de vous promener dans le 13 eme à Paris ? Je vous le déconseille fortement, j’ai failli me faire lyncher, je vous assure, et j’ai même reçu une canette de bière (chinoise). J’ai donc décidé d’ignorer toute publicité et tout produit faisant référence à un sportif s’étant associé à ces jeux. Et pour finir, il faudra applaudir très fort les sportifs à qui nous remettrons la légion d’honneur pour avoir participer à cela !!! Cordialement
8.08.2008 - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Ignorons la chine qui s’approprie par la force le Tibet, et se lance à la conquête du Nepal ; oui au boycott des JO
8.08.2008 par Patrick Tavernier - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Complètement d’accord pour le boycott de la cérémonie. Il est regrettable que sarkozy y soit allé, manquant une fois à sa parole. Notre pays des Droits de l’Homme ne l’est plus depuis déjà quelques temps et chaque jour qui passe le confirme. Je ne suis pas fier de mon pays. Nous devrions suivre l’exemple de l’Allemagne. D’autre part, il est vital que nous soyons nombreux de par la planète à nous mobiliser comme un contre pouvoir pour affronter et combattre tout forme de répression. Pour le cas présent des JO, il est vital de contrecarrer les plans du régime totalitaire chinois avant de nuire à sa propagande et ainsi de permettre aux Chinoises et Chinois de se libérer du joug de ce régime. Bravo et merci à Reporter Sans Frontière. Félicitations pour votre action de radio libre à Pékin. Le combat pour la Liberté continue. A nous, avec nos moyens, quelque soient leurs importances, de transmettre cet élan de Fraternité et de Solidarité au plus grand nombre. L’union fait la force et l’Histoire a toujours donné raison au Peuple en action.
8.08.2008 par Ix Gil - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Je ne suis pas une passionnée de sport, et à vrai dire je n’ai jamais regardé les JO, mais je pense que vous autres prôneurs des droits de l’homme et de la femme (on oublie souvent ce dernier détail...) n’aurez rien contre le fait que j’en donne mon avis.

Tout d’abord, la dictature en Chine n’existe pas d’hier, et encore moins d’il y a 7 ans. De plus, beaucoup de pays connaissent les abus de pouvoirs, autant dans les pays démocratiques et dictaruriaux. On aime bien pointer du doigt le linge sale des autres, mais c’est souvent un prétexte pour ne pas voir la poussière dans notre propre oeil.

Ensuite, laissez les gens se débrouiller par eux-mêmes. Les Chinois, s’ils n’en voulaient plus de leur dictature, ils se révolteraient. Car en effet si ça marche c’est que quelque part ça leur correspond ou du moins a fini par le faire. Demandez-vous plutôt pourquoi quelqu’un comme Sarkozy, dont on ne sait ni d’où il vient ni où il va, fait à la tête de votre pays. Ce n’est pas un concours de "qui est plus à plaindre" car ce qu’on voit aux médias c’est uniquement ce qu’on veut nous montrer.

Cessez donc de vous croire plus intelligents que les autres ou plus libres, parce qu’après tout aucun de nous ne fait partie de la présidence, que je sache ? Et même un dictateur ne fait pas ce qu’il veut, c’est bête de croire que les méchants c’est ceux qui nous obligent, surtout quand certains profitent de notre complaisance pour nous enfoncer le couteau dans le dos.

Après, je ne suis pas devin, et peut-être que ce boycott aidera à la cause du Tibet. Mais je suis d’accord avec un commentaire plus haut, que les jeux et la politique ne sont pas vraiment à mélanger. Après, on a bien vu que les indépendances ne donnent jamais de bien jolies choses au pays qui se sépare, mais après tout si on n’a pas d’idéal on se perd dans le tumulte de la vie.

En conclusion, je dis qu’il faut arrêter de faire la grosse tête, que vous n’êtes ni mieux ni pire que personne, et que le boycott ça vous regarde, mais ce ne serait pas une mauvaise chose de regarder de plus près votre histoire personnelle au lieu de vous occuper de celle de ceux qui ne vous on rien demandé.

8.08.2008 par bruno toulin ( pas de pseudo...bien sûr !) - Pitoyable et innoportun

Enorme coup de pub pour RSF ! Resultat NUL pour les prisonniers politiques et religieux.

TOUT boycot est une atteinte aux droits les plus élémentaires des peuples. Ils ont prouvé maintes fois par le passé leur totale inefficacité et les désastres qu’ils ont laissé derrière eux.

Ou était RSF, sous Brejnef, Polpot, Ceaucescu,en Algérie, au Magreb, en Afrique, au Vietnam ...et à Guantanamo !!!

Pour qui roule RSF ?

Qui "sponsorise RSF" sur la Chine aujourd’hui ?

Quels lobbies politico industriels ?

Ou est l’honnêteté ?

Laisser les JO tranquilles, et rayonner les valeurs du sport...elles ouvrent d’elle même les portes de la liberté

8.08.2008 par zapitoutou - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
C’est tout à fait logique. Pour ma part j’ai décidé de boycotter toutes les chaînes télévisées qui retransmettent les jeux olympiques. C’est peut-être une goutte dans l’océan, mais c’est pour moi la seule manière de dire non à la société économico-lébérale médiatique. Et quand vous avez le câble cela fait beaucoups de chaînes !!!
8.08.2008 - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
FAUT PAS BOYCOTTER LAISSER LA CHINE TRANQUILLE C’est un MODEL
8.08.2008 par Denis Gougeon - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Un peu dubitatif sur le boycott je suis avec vous à 150 pour cent avec votre action pacifique d’emission "pirate" sur Pekin Bravo pour votre courage ! près à participer à d’autres opérations de ce type !!!
8.08.2008 par pierre - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

sincèrement ,avant de s’occuper des droits de l’homme en CHINE ,il serait bon de balayer devant notre porte

journalistes et politiques même combat dans l’hypocrisie

allez

bon courage

8.08.2008 par Tatal - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Indigner d’être Français avec un président à Pékin et sa police qui interdit une manifestation à Paris, le président serait-il allez cherchez des conseils pour une répression à la chinoise !!!
8.08.2008 par tiprof - INDISPENSABLE
Face à l’hypocrisie de Sarko et face à sa lâcheté (ce n’est pas la première fois qu’il s’en rend coupable !!), il n’y a pas d’alternative : boycotter la cérémonie d’ouverture mais également la totalité des jeux ! Il est inadmissible que le CIO ait donné les JO à pékin, c’est une trahison complète de l’idéal olympique de la Grèce antique ! Honte au gouvernement chinois et au notre aussi !
8.08.2008 par martinedominique - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Mon mari et moi sommes bien d’accord : boycotter complètement les J.O. Ns avons placé sur notre balcon de notre cité ds la banlieue de Bordeaux le drapeau tibètain, qui flotte et allons ajouter les drapeaux à prières dés l’heure de l’ouverture des J.O. avec une pensée pour les tibètains. Ns avons honte de notre Président Sarko. BRAVO POUR VOS ACTIONS. AMICALEMENT
8.08.2008 par nyco - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Je suis pour toute opposition pacifique ; quelle qu’elle soit. Boycotter la cérémonie d’ouverture, tenter de s’exprimer une fois sur place pour montrer son opposition, tout cela ne peut que pousser à l’information et à l’ouverture, petit à petit. Mais je reste profondément choqué de voir que le pognon dirige l’humain et qu’à ce titre, on arrive encore aujourd’hui, en s’autoproclamant "évolué" à rabaisser d’autres personnes de son espèce pour pouvoir garder le "controle"... On est tous UN.

Bravo à tous ceux qui ont le courage d’organiser ces oppositions pacifistes.

PEACE

8.08.2008 par Véro - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Je suis triste de voir tant d’hypocrisie au sein de la presse elle-même. Jeux de Pékin par-ci, jeux de Pékin par là... Les valeurs fondamentales des droits de l’homme mises au tapis par le sacro-saint pouvoir du pognon... Je suis heureuse de voir qu’il existe des journalistes, des artistes des citoyens du monde qui ont encore une valeur morale et qui résistent ! Les autorités chinoises ont peut-être gagné, Sarko et les cons y seront ... Tant pis pour eux ! Moi, ils ne m’auront pas !
8.08.2008 par Catherine - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Un président qui critique de loin mais qui face aux enjeux économiques, se tait...qui ne dit mot,consent.Voilà le visage de la France d’aujourd’hui !!!
8.08.2008 par durand - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
super idée l’idée de la cyber manif je suis contente de pouvoir participer tout en étant loin et au boulot !!! j’ai vu sur ARTE un reportage sur une minorité musulmane en Chine qui n’a pas l’air mieux lotie que les tibétains !!! quant à l’attitude de notre président je me demande encore comment on supporte ça et le reste !!! merci MCDURAND
8.08.2008 par saucet - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
je pense qu’il faudrait boycotter les JO en entier. Sous couvert de sport, tout le monde s’indigne. Mais dès qu’il s’agit d’argent, on ferme les yeux. Le communisme capitaliste chinois utilise très subtilement les JO pour promouvoir son économie, sa technologie, son système, et personne ne dit rien. Ca me rappelle 1936. Le CIO savait très bien qu’il ferait beaucoup d’argent même s’il y avait polémique. Mais comme dit le sport c’est pas la politique, donc on peut se permettre une impasse..... Moi, je n’ai plus de TV depuis quelques mois, et je vis beaucoup mieux. Ca évite de supporter les slogans qu’on veut nous faire avaler. bon courage.
8.08.2008 par CALLERI Christine - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
entièrement d’accord, des vies humaines et la liberté de penser ne valent pas un 100 m ! censure dictature
8.08.2008 - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
"Quand on voit ce que qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de penser ce qu’on pense..." (Coluche...un vrai philosophe !) 3 heures sans télé, c’est toujours ça de gagné .. NON aux "Journées Offensantes"
8.08.2008 par coco - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
je pense que çà fait maintenant 8 ans que l’on est au courant que pékin accueille les jeux cette année et que des gens se battent pour dénoncer çà (merci RSF) et malheureusement la masse populo moutonnée se réveille deux mois avant en se disant que ce serait correct de boycotter la cérémonie d’ouverture . je ne pense pas que ce soit un symbole assez fort pour que le gouvernement chinois change sa politique . Il faudrait que les autres puissances mondiales interdisent simplement ces JO censés représentés libertés et partage . Nous nous trouvons face à une gigantesque mascarade comme d’habitude : ira ? ira pas ? Alors non aux jeux en Chine et tant pis pour l’essort de la chine et de son peuple qui se laisse manipuler ! bon courage pour la suite des actions et merci aux journalistes qui continuent leur boulot dans l’intégrité et nous évitent la désinformation .
8.08.2008 par jacques - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Pas de chèque en blanc pour les Présidents et ceux qui , ce vendredi 08.08.2008 y sont allés, qu’ils y restent ! Après la Cybermanif devant le stade, je me prépare à venir à PARIS avec R.S.F. Je boycotte bien sur la ceremonie d’ouverture des JO. Ce matin, triste est la Joconde . . .
8.08.2008 par Mindstrorm - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Personnellement je trouve que cet appel au boycott de la ceremonie d`ouverture des jeux olympique a ete une grosse erreur.

Je suis actuellement en Chine et j`ai remarque que tant que les problemes ne les touchent pas directement, les chinois ne s`interessent pas a la politique, et ils sont plus enclins a croire leur gouvernement. Les JO sont la fierte du peuple chinois, lorsque les etrangers s attaquent aux JO pour des motifs politique dont les chinois se moquent plus ou moins, il est normal qu`ils cherchent a riposter plus fort.

Je pense qu`attaquer les JO pour viser le gouvernement chinois n`a absolument aucun effet, si ce n`est que chaque `coup` soudera encore plus le peuple chinois a son gouvernement contre ces attaques considerees comme `injustes`.

Le point fort comme le point faible du gouvernement chinois se situe a mon avis uniquement dans le peuple qui le suit, mais ce dernier s`interesse peu a la politique... peut etre la meilleure chose a faire serait de creer une prise de conscience des chinois a l exterieur de leur pays ?

8.08.2008 par fleur de lotus - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
on nous prend pour des "idiots" (pour rester poli...) si on ne boycotte pas les jeux "on" aura raison !!! le boycotte une goutte d’eau dans la mer ? peut être et alor ? c’est déjà ça ! ouvrons nos consciences , aidons les tibétains, soutenons ce peuple, il est l’heure, n’attendons pas qu’il soit trop tard !!! Sarkozy a réagit omme on s’y attendait !!! mais nous sommes en France, on peut ENCORE penser comme il nous plait. BOYCOTTE COMPLET !!!!
8.08.2008 par shambala - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
je suis pour !!! bien sur, j’ai honte des décisions pries par le chef de l’état français !! je suis une sportive bénévole, le sport n’a pas lieu d’être en Chine, les droits de l’Homme y sont bafoués, je soutiens la cause Tibétaine, le monde devrait réfléchir avant qu’il ne soit trop tard et que tout ça tombe dans les oubliettes !!!! free tibet !!!!
7.08.2008 par yarianlam - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Ce boycott est normal :

offrir au XXIè siècle une propagande telle que les Jeux Olympiques à un pays totalitaire qui représente l’impérialisme le plus rampant, et qui ne respecte même pas sa propre constitution (d’ailleurs, les membres du Parti ne la connaisse même pas !!), c’est une honte au sens des droits de l’Homme.

Le CIO démontre une fois de plus son plus haut degrés de corruption. Pourquoi l’Europe y envoie ses athlètes ?? BOYCOTT !!!

7.08.2008 par Jean-Yves Jazé - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Bien que sportif j’ai décidé d’éteindre le poste de radio et de télévision pendant la durée des jeux. Le Président Français M. SARKOZY pour moi ne représente plus l’idée que je me fais de la France et de sa démocracie, j’en tiendrai donc lors des prochain scrutins électoraux. Si j’avis été sportif de haut niveau je me ne me serais pas rendu à ces JO. En conclusion : l’argent rend les sportifs avides et certains de nos politiques particulièrement Laches !!!
7.08.2008 - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
yes yes yes yes yes yes
7.08.2008 par Trinh - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Connaissez-vous la signification des 05 étoiles du drapeau chinois ? * La grande étoile = la Chine communiste * Les 04 petites étoiles constituent : 1.- La Mandchourie complètement rayée de la carte du monde (La chine a été sa colonie durant 03 cents ans - Epoque : La Dynastie Ts’ing 1644-19.. jusqu’à l’arrivée du communisme chinois) 2.- La Mongolie Intérieure (Gingkian) (La Mongolie a colonisé la Chine pendant 300 ans : La Dynastie Ming 1368-1644). 3.- Le Tibet qui, avant l’arrivée du Bouddhisme au 13è siècle, était un pays puissant composé de guerriers redoutables pour la Chine. 4.- Le Vietnam : Quangdong et Quangxi étaient territoires du Vietnam ; depuis toujours les "iles Paracels et Pratley" sont reconnues comme territoires du Vietnam même au temps de la colonisation française. En tuant les occupants Viets, la Chine communiste a envahi ces iles par son armée et redessiné la carte de la Mer de Chine....sur laquelle la nouvelle frontière maritime dépasse 2.000 km de distance de la côte de La Chine. La vision de la Chine communiste consiste à : ** faire la main mise sur la Mer de Chine. La géopolitique et l’économie mondiales seront dans une impasse totale avec la Chine. ** dans une vision loitaine, controler aussi le détroit de Malacca. ** faire "migrer" en Afrique 200 millions de chinois pour s’emparer des richesses du sous-sol et rejeter hors de l’Afrique les concurrents occidentaux.... L’expansionnisme du Parti Communiste Chinois est une réalité irréfutable et sera une réelle menace pour le monde entier dans le long terme. En France un adage disait "Mieux vaut prévenir que guerrir". J.O = tromperie cynique écrite avec du sang des milliers de victimes du PC.
7.08.2008 par Maïté - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Je suis tout a fait d’accord pour le boycott, c’est une honte de voir le président Sarkozy se rendre à l’ouverture... il faut agir, j’espère que vous allez trouver une solution pour demain et bravo pour vos actions
7.08.2008 par poetanen - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Le boycott est le minimum d’action contre ce pays méprisant les libertés de chacun et pas seulement de la presse (internet, ...). NON AUX JO DE PEKIN. Peut être faudrait il que la presse et par tout les médias appelle à une prise de position par un audimat ridicule des chaines retransmetant cette bouffonnerie. Vu la psoition du gouvernement français, j’ai honte d’être français, qui était le pays des dtoits de l’Homme. Autre temps, autre président (fanfaron, celui ci) une Nation dont la règle était LIBERTE EGALITE FRATERNITE se meurt un peu plus tout les jours.
7.08.2008 par nathalie - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Je ne désespère pas , peut être que ce message sera transmis, il ne me semblait pas que le précédent ai été insultant mais vous n’avez pas jugé bon de le faire paraitre, peut être une phrase était elle in interessante, passons, pour nous aussi il est difficile de se faire entendre, le boycott, oui, en totalité, pas de spectacle,pour la première fois, je ne regarderai pas les jeux, et la télévison sera éteinte pour tout ce mois,j’espère que Monsieur SARKOSY n’aura que le drapeau français à regarder défilé, et qu’à suivre , il délèguera quelqu’un du gouvernement pour acceuilir le Dalai lama, qui pourra remplacé sans problème notre quiche de service( ce n’est pas une insulte ) , c’est honteux, quel manque de respect, je crois que ce mot manque beaucoup de la vie de notre président , le respect...
7.08.2008 par Luc Bérujeau - Vive l’hypocrisie
Bravo l’hypocrisie mise en avant par la présidence de notre pays à l’occasion de ces J.O.. Le président Salkonsy se parjure lui même de tout ce qu’il avait affirmé et envoie sa merveilleuse chanteuse d’épouse rencontrer le Dalaï Lama. Il est habitué du fait, son ex avait été au turbin pour libérer d’une façon super médiatique les pauvres infirmières bulgares. Peu de temps après il recevait en grande pompe le criminel international Kadhafi. Suite des J.O. ..... ? L’Allemagne et Angela Merkel ont une attitude beaucoup plus digne en boycottant la cérémonie et en mettant en avant les atteintes aux droits de l’homme. Pourtant l’Allemagne a beaucoup plus à perdre financièrement que la France.
7.08.2008 par brisson - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Idee juste, je ne participerai pas à cette mascarade. Denies de démocratie en Chine, autant de raisons de ne surtout pas accorder quelque attention que ce soit.
7.08.2008 par emimat - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
100% pour le boycott BRAVO continuez vous êtes la voie des personnes qui ne peuvent ou n’ont pas les moyens de s’exprimer comme moi ; il ne suffit pas d’être révolté mais il est aussi important de pouvoir agir même avec de faibles moyens et si tout le monde en faisait autant ...
7.08.2008 - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
INDISPENSABLE !
6.08.2008 par Alain - Oui au boycott de la cérémonie
Jusqu’à cette année j’enregistrais toutes les cérémonies d’ouverture et de fermeture des JO (été et hiver). Je regardais les épreuves autant que possible. Je suis sportif et porte donc un grand intérêt à ces manifestations. Cette année, je n’enregistrerai rien ni ne regarderai rien. Par respect pour l’être humain et contre la bétise du facisme chinois. Bon courage à vous
6.08.2008 par julie - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Comment peut-on dire que les jeux olympiques sont apolitiques ? Aujourd’hui encore un sportif de plus (un patineur américain) se voit refuser son visa car il milite pour le Darfour. Cherchez l’erreur... ! Refus de visas, sites internet censurés (jamais à leur désavantage), manifestants et journalistes "sanctionnés" : pourquoi la Chine se permet-elle tout alors que nos pays prennent autant de gants avec eux ? Les dirigeants chinois assument très bien leur "politique/idéologie" alors faisons-en de même. Et trouvent cela légitime ! A part ramener la production et donc les emplois et les salaires ici, et de pouvoir nous regarder en face, quel autre risque courons-nous ? D’après l’exemple de la Chine qui ignore tout des Droits de l’Homme et de la démocratie : aucun ! Qui veut le respect doit le mériter en en faisant également usage. Personnellement, je boycotterai les JO pour la première fois de ma vie. A la place : une promenade (mais pas vers la Chine), un film ou une lecture (un livre, une revue ou un journal) puisque ce choix m’est encore offert ici dans ce pays. Et merci qui ? La Chine parle d’une culture ancestrale mais ne dit-on pas qu’avec l’âge, les capacités s’amoindrissent ??! Ne pensons pas "business" comme d’autres mais juste à ce que nous voudrions pour nous-mêmes. Courage... pour nos politiques. Il paraît que la défense doit juste être proportionnelle à l’attaque. Allez, osez, hissez bataillon ( ;-)
6.08.2008 par alejandro - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
non seulement il faut boycotter ne regarder pas la TV mais il faudrait mettre devant un tribunal les responsables qui organisent le travail dans des conditions d’esclaves que sont les "migrants"
6.08.2008 par Bauneau - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Les jeux olympiques sont en Chine maintenand et c’est un fait etabli,ont n’y peut plus rien ! Le boycotte ne me parai pas utile car,de la part de nos gouvernant il serai hypocrite et encore plus ineficace. "C’est aux populations et associations mondial,qu’il incombe la responsabilite de faire flechir une dictature aussi etabli que la Chine." Comment :les Chinois vives dans la doctrine constament,nous devons leurs tendre la main !certains parmis eux comprenent,soposes et en paye le prix fort. Soyons d’abord public,pour ceux qui seront telespectateur,manifestant,pour ce qui pourons ce rendre sur place,et enfin acceuillons des touristes chinois afins de sympatiser,d’echanger,de faire une oposition a leurs endoctrinemant. C’est en les soutenant qu’ils pourrons evolues et faire face a ce regime qui est cruel et sans aucune moralite.
6.08.2008 par Francis - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
c’est un minimum
6.08.2008 par Babacar - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Je suis entièrement pour. C’est à la france et aux français de savoir crier à nouveau :"LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE" Pour moi ces mots representent des valeurs universelles. Et quand elles prévaudront partout sur le globe, nous serons enfin tous CITOYENS DU MONDE !!!
6.08.2008 par denis-33 - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Absolument pour ! et encore, c’est un minimum. J’adore le sport et pourtant je ne regarderai rien des JO. Comment regarder ça en ayant la conscience claire ? Ne comptez pas sur moi pour servir la soupe à cette mascarade. J’étais lycéen en Juin 1989 et la cicatrice de Tien-an-men est toujours là. Depuis, et de toutes mes forces, je rejette tout ce qui peut glorifier le plus vaste champ de ruine des droits humains de l’humanité.
5.08.2008 par Paul Badin, poète - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
QUESTION DE CONSCIENCE Il y a, finalement, mille et une bonnes raisons de ne pas boycotter la cérémonie d’ouverture des J.O. de Pékin... Il n’y a qu’une seule raison de les boycotter : la privation de la liberté, chaque fois qu’une seule vie humaine est concernée.
5.08.2008 - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Bonsoir,

Je soutiens complétement le boycott, que l’on soit sportif ou non. Je pense que les athlètes français doivent représenter leur compétition honorablement mais au moment de la cérémonie de remise des médailles, ils peuvent aussi ne pas serrer la main des autorités locales afin de faire passer "médiatiquement" leur opinion de liberté d’expression.

Quant aux autorités chinoises, je souhaiterai qu’il arrive un "dérapage incontrôlé", une faille dans leur super organisation inhumaine, dans ses jeux. Je parle bien sur de défaillance mécanique afin qu’ils soient ridiculisés à la face du monde. Personnellement je suis sportive, et je vais me priver des retransmissions en direct pour ne pas leur faire honneur. Vive les athlètes français, qu’ils rafflent le plus de médailles possibles et qu’ils puissent montrer aussi qu’en France nous avons la liberté de nous exprimer.

5.08.2008 par veronique - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Il fallait que le CIO ait une conscience politique à l’époque de l’attribution des jeux, qu’il ne fallait donc pas désigner la Chine pour les recevoir ; Hélas, l’argent en a décidé autrement.

Je boycotterai la cérémonie d’ouverture le 8 aout.

Toutefois, les sportifs n’étant pas responsables de la lacheté de leurs présidents, par respect pour le travail qu’ils fournissent chaque jour pour participer à ces olympiades, je regarderai les résumés de leurs résultats.

5.08.2008 par Steve - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Je comprends ce boycott, mais il ne faut pas oublier qu’il y a tout de même un comité Olympique qui l’a décidé ainsi et que nous n’avons rien fait pour exprimer notre désaccord. Alors pourquoi ne pas avoir agit avant ? Il est un peu trop tard selon moi. Le génocide avec le Tibet ne date pas d’hier. Je ne regarderai pas la cérémonie d’ouverture, mais ça va changer quoi ? Il faut faire beaucoup plus. Je porte maintenant toute mon attention et mon énergie au peuple Tibétain qui selon moi ont besoin de tout notre soutien... de tout notre amour ! Je réfléchis... mais je ne fais que cela ! Je dois agir, nous devons leur venir en aide... vite ! Que font les gouvernements bordel !
5.08.2008 par rictusempra - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
C’est un peu tard pour réagir... C’est comme si on s’apercevait aujourd’hui que la Chine est un pays où les droits de l’homme sont bafoués. Les Jeux eux-mêmes n’auraient pas dû être attribués à ce pays. Je pense que les décideurs ne devraient faire leur choix que pour des pays respectant les droits de l’homme. Mais il est vrai que dans ce cas, peu de nations pourraient accueillir les J.O....
5.08.2008 par denis blémont Cerli - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Chamberlain et Daladier s’envolent vers Pékin...

« Vous avez eu le choix entre le déshonneur et la guerre ; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre... ». Extrait d’une lettre de Churchill à Chamberlain peu après les ignobles accords de Munich en 1938. Pourquoi citer cette phrase ? Parce que les accords de Munich sont devenus le symbole de la lâcheté des démocraties face au totalitarisme. L’histoire ne sert donc à rien ? Est-ce une matière que Bush et Sarkozy n’ont pas étudiée ? Ne sont-ils pas informés de ce qui se passe en Chine ? On peut donc opprimer son propre peuple, s’asseoir sur les droits de l’homme et la liberté d’expression, envahir un peuple voisin et l’opprimer, pratiquer des arrestations arbitraires et des exécutions publiques par milliers, menacer les dirigeants des autres pays afin qu’ils boycottent le Dalaï-lama, censurer l’accès à l’information des journalistes étrangers avec l’accord du CIO, interdire l’entrée aux séropositifs sur son territoire, interdire la mendicité, interdire les syndicats et les associations, interdire un quelconque code du travail et exploiter ainsi honteusement 800 millions de ses concitoyens, faire travailler les enfants comme au 19ème siècle, avoir détruit écologiquement son propre pays, pratiquer la contrefaçon au vu et sus de tous, etc etc sans que notre président n’y trouve rien à redire ? Nos politiciens ont-ils une once de courage ? On peut en douter, ils choisissent l’ignominie sous couvert de real politico-financière. À nouveau, je ne résiste pas à vous citer cette phrase de Churchill : « On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir. Si vous le faites, vous le multiplierez par deux. Mais si vous l’affrontez rapidement et sans vous dérober, vous le réduirez de moitié ». La Chine a-t-elle gagné la guerre économique définitivement ? On pourrait le croire en effet et mon premier réflexe est de répondre oui, elle a gagné la guerre en laissant chez nous un champ de ruines. Et pourtant, ce n’est pas si simple. Les centaines de millions de Chinois que le parti totalitaire chinois exploite en toute conscience ne sauraient rester ainsi étant donné qu’il n’y a aucun exemple de dictature ayant résisté à l’ouvrage du temps. Il y a trois semaines à peine, une nouvelle émeute s’est déclenchée dans la grande ville de Wengan, au sud-ouest de la Chine, ceci après le meurtre d’un enfant où un dignitaire du parti était soupçonné et que la police étouffait. Ce genre d’embrasement est pratiquement journalier en Chine. La véritable cause de ces déflagrations est la défiance quasi générale à l’égard des cadres du parti, un simple incident avec des policiers suffit pour mettre le feu aux poudres. A Wengan, la réplique des autorités a été particulièrement violente : 300 habitants ont été arrêtés et toutes les informations relatives aux émeutes ont été censurées, l’agence officielle Chine nouvelle a simplement qualifié les manifestants de « criminels » alors que le vrai criminel, lui, n’était pas inquiété. La hantise des dirigeants de Pékin est que les jeux Olympiques servent de tribune aux protestations d’un peuple horriblement asservi, ainsi de nouvelles directives ont été envoyées à l’armée et à la Police afin d’empêcher à tout prix les « incidents de masse », la Chine est donc quasiment « en état de guerre » durant les olympiades. Hors l’honneur, la seconde raison pour ne pas se laisser faire c’est de renverser le postulat selon lequel les nouveaux maîtres du monde économique ce sont eux. Ayant détruit notre industrie - c’est facile quand on paye ses ouvriers un bol de riz - ils fabriquent effectivement la plus grande partie des objets manufacturés que nous consommons. La belle affaire en effet que voilà... Mais où les vendent-ils ces fameux produits moins chers que les nôtres ? En Europe et aux USA pour 80 % ! Ainsi c’est nous qui les tenons à notre merci, sans notre marché, sans notre pouvoir d’achat, l’économie chinoise s’écroulerait en un mois à peine... Quand le gouvernement chinois organise un boycott de nos produits à la suite des évènements à Paris lors du passage de la flamme olympique, il devrait y réfléchir à deux fois. Pour l’instant notre gouvernement à la solde des « CAC 40 », a baissé son froc mais franchement vous et moi, qu’est ce qu’on en a à faire des problèmes de Carrefour en Chine ! Vous avez vu comment cette société traite ses employés français ? Et puis vous n’en avez pas assez de ces produits de mauvaise qualité ? Vous trouvez normal qu’un pantalon soit moins cher qu’un melon ? Il faudrait peut être repartir sur des bases plus saines, moins d’objets, mais durables et de bonnes qualité tels qu’on les fabriquait autrefois chez nous... Internet, dernier espace de liberté, pourrait être le relais d’un boycott généralisé des produits chinois. En attendant ce grand jour, je propose, comme des millions d’autres, que l’on boycotte tout d’accord ces jeux de la honte d’un CIO déshonoré et pourtant l’antériorité historique de 1936 à Berlin aurait dû l’empêcher de commettre cette ignominie, souvenez-vous du « Deutschland über alles » hurlé dans le stade olympique par la foule nazie haineuse... Tout comme en 1936, les Jeux de Pékin ne seront qu’un tremplin aux conquêtes d’un impérialisme chinois piétinant les droits de l’homme. Le plus long des voyages commence avec un simple pas, alors Boycottons ! Boycottons ! Boycottons ! No pasarán !

5.08.2008 par Sandrine et Marc Grenouillat - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Vendredi, nous n’allumerons ni TV, ni radio : pas envie d’entendre des applaudissements ou des commentaires inapropriés à la Chine... Je suis révoltée que Sarkozy ne tienne pas sa promesse de boycot, je suis indignée que la Chine puisse réprimer, censurer, emprisonner, ses habitants en toute impunité... La course à l’économie nous fait perdre toute humanité Au secours ! Je ne veux pas d’un tel monde pour mes filles Honte à la France, terre des droits de l’homme dont le chef actuel se rend dans un pays dont la population est bafouée...
5.08.2008 par I LOVE CHINA - FRENCH GUY LOVE CHINA AND CHINESE PEOPLE

http://fr.youtube.com/watch ?v=x9QNKB34cJo

http://fr.youtube.com/watch ?v=T03MzLB-8WQ&watch_response

http://fr.youtube.com/watch ?v=Xsoc4-QnplY&feature=related

http://fr.youtube.com/watch ?v=ubZbp28696Q&feature=related

http://fr.youtube.com/watch ?v=e2vYB7fPHHw

All over the world, people have to know

Le images parlent d’elles mêmes. Arretez de vous inquiéter pour un peuple dont l’occident à tout à apprendre. La chine change, le gouvernement aussi, laissons leur le temps.

I LOVE CHINA

5.08.2008 par natoua - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
c’est scandaleux. pour un grand pays, vouloir faire croire au reste du monde que tout y est impeccable, c’est nous prendre pour des ignorants et de trés grand naîf. scandaleux d’avoir détruit des habitations, sans aucunes vergognes, réduire la polution juste le temps des J.O, et APRES ???? les sportifs auraient du, boycoter la chine en refusant de participer tou simplement,qu’aurais fait la chine ?? .
4.08.2008 par josy - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Si les jeux s’étaient déroulés ailleurs on ne parlerai pas autant du tibet en ce sens c’est une bonne chose...Je regrette que mr Sarkozy ai si peu de mémoire ..qu’il aille à l’ouverture des jeux c’est son droit mais on peut rêver si il pouvait en profiter pour porter le tee shirt de reporters sans frontières ou offrir le drapeau tibetain au président chinois en lui rappelant que la france soutient tous les opprimés et que le tibet est la terre des tibétains..attention à force de courber l ’échine notre président ne va plus se relever et comment oser se targuer d’être la terre des droits de l’homme quand on cire les pompes de hu qui n’a même pas été élu par son peuple tout aussi opprimé que les tibétains c’est une honte pour la france qui chante la marseillaise avons nous perdu le sens de l’honneur ?? Aucun accord commercial ne mérite que nous nous rabaissions au détriment du tibet boycottons les produits chinois qui sont de qualité médiocre nos achats favorise l’esclavage du peuple chinois et encourage les patrons d’europe à fermer leurs entreprises à calais plus d’usine de dentelles ..tout est fabriqué en chine si on veut retrouver le plein emploi il faut garder nos entreprises sur le sol français..vendredi je ne serais pas à paris mais à brive je défilerais seule avec mon drapeau tibétain seule mais libre ..j’invite le peuple français à faire comme moi si certaines personnes ne peuvent se déplacer qu’ils manifestent pacifiquement dans leur ville si on se soulève tous ensemble le tibet aura un espoir même si c’est une goutte d’eau..qui manquerai à l’océan..Et surtout n’oublions pas un fait important c’est la chine qui a besoin de nous , encore plus de l’allemagne de l’angleterre rien ne nous oblige à courber l’échine on ne l’a pas fait avec hitler..on ne le fera pas avec le dictateur chinois !! Tous les hommes naisset libres et égaux TOUS !!!Prennons le pouvoir de dire NON sortons de notre bulle sinon on va être dévorer la france que dis le monde par la chine regardez ce qui se passe aussi en afriquue ..informez vous Chaque année le 10 mars il y a une manifestation pour le tibet il faudrait plus de journalistes de vedettes pour soutenir au moins ce jour là le Dalaï lama qui vit exilé en Inde et auquel on doit dérouler le tapis rouge ..Courage 4 ans c’est vite passé et au moins nous on peut changer de président mais on se trompera encore..pas un politique de ce pays mérite nos voix !!
4.08.2008 par bree - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
je trouve honteux que SARKOZY assiste à la cérémonie d’ouverture des Jeux et encore plus honteux que le CIO ait été aussi naïf( ?) ou ait fait semblant de l’être, ce que je crois plus. En tout état de cause, PEKIN n’aurait pas dû avoir les Jeux car il était évident qu’ils ne respecteraient aucune de leurs promesses...
4.08.2008 par Jean Michel - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Reporters sans frontières mais SURTOUT repaorters AVEC CENSURE. Ca fait 4 jours que j’ai envoyé un message vous remettant en cause sur le non appel au boycott des JO par les journalistes et il n’est toujours pas en ligne !!!!!! BRAVO pour votre objectivité et pour le RESPECT de ceux qui vous soutiennent, pardon, soutennaient.
4.08.2008 par jakijentijakicon - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Pour ma part le boycott sera total, je ne regarderais pas les Jeux Olympiques, pas plus que la cérémonie d’ouverture Je boycotterais également tous les endroits, qui sur notre trritoire difuseront ou vendront des produits, concernant ces Jeux (bars, lieux publics, magasins, tous les lieux suceptibles d’avoir un téléviseur allumé sur cet évènement) Si tous les français suivaient un peu vos conseils, je suis sûr que notre gouvernement y regarderait de plus prês, à cause du manque à gagner. La Chine ne doit pas et ne nous fait pas peur, militairement elle ne pourra jamais faire fléchir l’Europe, malgré sa taille, sinon pourquoi ne l’a t elle jamais fait Il faut libérés la population chinoise de ses quelques dirigeants tortionnaires Les dictateurs du monde entier (et il y en a ) divent bien rigoler, voir la France se vautrer devant ces assassins Bon vent à vous tous et courage, je préfère et suis fier d’être de votre côté plutôt que de ces complices de dirigeants Nos chefs sont méprisables et je souhaite que le peuple français concerné, ouvre un peu plus les yeux et commence à réfléchir
4.08.2008 par Pierre - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

De la même manière que les athlètes ne boycotteront pas les jeux (comme si le sport était un anesthésiant des consciences), je crois que le monde ne boycottera malheureusement pas l’ouverture des jeux de Pékin. Je souhaite me tromper de tout mon coeur et je serais de ceux qui éteindront leur poste de télé. J’espère tenir également pendant tout le déroulement des jeux et ne pas les regarder DU TOUT. c’est la moindre des libertés que nous devont nous offrir vis-à-vis de ceux qui en sont privé ici et ailleurs.

Pierre

4.08.2008 par MICHELLE GUILCHER - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Bonjour, je ne crois pas du tout en la sincérité du gouvernenemtn Chinois depuis trop longtemps. Il est bien dommage de se servir des jeux Olympiques pour faire pression, mais comment faire face à des gouvernements qui font du Business et ne veulent en aucun cas mettre en péril leurs intérêts financiers (ceci pour les Pays occidentaux).Ils préférent ne pas faire cas des conditions de vies humaines au regard de ce qu’ils pourraient perdre financièrement. Moi-même m’occupant depuis 10 ans d’enfant tibétains réfugiés au Népal, je m’inquiète beaucoup sur leur sort et leur avenir. Je suis horrifiée que les intérêts commerciaux de nos Pays puissent laisser de côté les persécussions, les humiliations, le manque de liberté, les internements et le manque de respect envers les individus. Ceci que ce soit pour les Tibétains, pour les autres Pays où règnent humiliations et tortures et au sein même de la Chine où le peuple n’est autre qu’un outil de travail sans aucune reconnaissance. Je suis outrée du comportement de Mr Sarkosi et de toutes les magouilles qui se font au sein des responsables des J O. Michelle
4.08.2008 par Olivier - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Bonjour, je boycotterai cérémonie et JO au complet ainsi que tous produits sponsors ou partenaires des JO. Je pense qu’en cautionnant l’attitude du gouvernement chinois maintenant, nous ne pourrons plus rien dire lorsqu’ils feront pire. il s’agit de limites à fixer, comme à un enfant, si vous lui laisser faire ce qu’il veut dés son plus jeune âge, il n’y aura plus rien à faire lorsqu’il sera grand...

je tiens à rajouter ceci en réponse au post de "la tete" qui me semble pro-chinois :

"une blogueuse chinoise (Oiwan Lan) révèle le pot aux roses : les autorités chinoises paieraient 50 centimes de Renminbis (0,05 euro) pour chaque commentaire favorable au gouvernement posté sur Internet. Et à la veille des JO, les propagandistes du gouvernement ne chôment pas." la tete a gagné 50 cts ?

Idéalement, il faudrait que le peuple chinois réagissent lui-même mais sans un accès complet à l’information, cela risque d’être difficile.

4.08.2008 par MICHELLE GUILCHER - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Bonjour, je ne crois pas du tout en la sincérité du gouvernenemtn Chinois depuis trop longtemps. Il est bien dommage de se servir des jeux Olympiques pour faire pression , mais comment faire face à des gouvernements qui font du Business et craignent de mettre en péril leurs intérêts financiers.ils préférent mettre ceux de vie humaines... Je suis horrifiée par ce monde qui ne voit que ses intérêts et ne porte pas la moindre attention aux peuples dans la détresse, la répression la plus absolue. Moi-même m’occupant depuis 10 ans d’enfant tibétains réfigiés au Népal, je m’inquiète beaucoup sur leur sort et leur avenir. Je suis outrée du comportement de Mr Sarkosi et de toutes les magouilles qui se font au sein des responsables des J O. Micchelle
4.08.2008 par Camelia - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
C’est nul votre appel !!!!!Connaissez-vous vraiment la Chine ????? Les JO 2008 (y compris la ceremonie d’ouverture)sont un moment de joie que nous, les Chinois souhaitrions partager avec tout le monde, ne les melangez pas avec la Politique !
4.08.2008 par mme bois josiane - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Si les jeux avaient eut lieu ailleurs on ne parlerai pas autant du tibet et nous qui militons à notre niveau depuis des années je trouve cela positif enfin on parle du peuple tibetain opprimé par la chine j’invite les français à manifester le 8 aout hélas je ne pourrais y être devant l’ambassade chinoise et aussi ne pas se relâcher après les jeux le 10 mars chaque année il y a place du trocadero une manifestation pour soutenir le tibet je demaznde au peuple français d’y être surtout les journalistes de reporters sans frontières il faut que la france qui se targue d’être la terre des droits de l’homme se mobilise et prouve que l’on ne va pas cirer comme le fait mr sarkozy et c’est une honte les pompes de hu dictateur et opprésseur de son propre peuple le tibet doit être libre il est la terre des tibétains et la france doit dérouler le tapis rouge au dalai lama avons nous perdu le sens de l’honneur ??quoi de plus précieux pour un peuple que sa liberté ?? tous ensemble on peut changer cela à notre niveau on a fait faire des tee shirt avec une photo de la manifestaton 2008 et une inscription <>on pose des affiches on achète auprès de l AET à paris des enveloppes un drapeau , pour le tibet hissons le ce 8 aout je serais seule a défiler dans les rues de brive vendredi matin avec mon drapeau mais libre ..et surtout n’achetons plus chinois d’abord la qualité est plus que médiocre ensuite on favorise la fermeture de nos entreprises à calais il n’y a plus d’usine de dentelle si réputée résultat :chomage pour les employés !!! on a le pouvoir le devoir de dire NON alors prenons le et honte à notre président à moins qu’il n’offre au président chinois un drapeau tibétain et porte le tee shirt de reporters sans frontières ..on peut rêver ...à force de courber l’échine notre président finira par ne plus se relever et mitterand n’a pas fait mieux..heureusement qu’il y avait son épouse ...vive le tibet libre free tibet...allons enfants de la patrie...élevons nous contre toutes les dictatures prouvons que nous sommes plus forts plus solidaires que celui qui a le privilège d’être président de la france et qui devrait prendre exemple sur son peuple attention nous aussi on commence à manquer de réelle liberté ....c’est insinueux certes mais bien réel..merci
4.08.2008 par Gilles Marty - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
Je pense que tous les représentants des pays démocratiques, devraient boycoter la cérémonie d’ouverture des jeux olympique. Mais il aurait mieux valu que le comité olympique, au lieux de les donner au chinois sur de simples promesses d’amméliorations des droits de l’homme, aurait mieux fait de leur attribuer seulement sur des faits concrets, et peut-etre, ne pas leur donner cet année. Notre Nicolas nationnal est égal à lui même dans cette affaire.... 1 p’tit pas en avant, et deux immenses foulées en arrière. Le Régime chinois doit bien se marrer, et doit ce dire, pourquoi changer quelque chose ? puisque ces crétins de démocrates occidentaux cedent à tout nos caprices.... Pour ma part je ne regarderais ni la cérémonie, ni les épreuves. Et, comme le dit un message, je vais regarder les étiquette des produits que j’achete, et éviterais tant que faire ce peut, les produits chinois.
3.08.2008 par Bétous ( lou prat dou Lizet) - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Non seulement je boycotterai ( à la télé) la cérémonie mais aussi toutes les retransmissions ; J’ai envoyé un message d’encouragement aux sportifs, car je les respecte mais je crains que ces jeux soient TRISTES ! Car où sera la spontanéité et la communication entre le peuple chinois et les visiteurs ? Tout sera encadré, surveillé, contrôlé....Les politiques n’auront aucun courage, les membres du CIO encore moins... Il y aura quelques absents : angela Merkel, le Secretaire des Nations Unies...bizarre tout de même !

Pour tuer le temps, j’irai écouter une voix de sagesse : le Dalaï Lama, bien que je sois chrétien convaincu.

J’encourage RSF pour ses combats.

3.08.2008 par Gael - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Bonjour,

Je suis contre le boycott de la cérémonie d’ouverture. Une telle attitude, une telle position revient à brasser du vent pour rien. Il y a bien plus qu’un noble sentiment de défense des droits de l’homme derrière ce boycott ainsi que la soi disant "terrible" répression au Tibet dont peu de gens connaissent vraiment l’histoire mais se permettent pourtant de donner des leçons. Il y a incontestablement un contexte géopolitique fort aussi derrière notre position de défense des droits de l’homme. La Chine est une puissance montante qui dérange la vision du monde de certains. Tous les prétextes sont bons pour attaquer la Chine sur tous les plans. Oui tout est très loin d’être parfait en Chine, mais oui je trouve aussi pathétique l’attitude des puissances occidentales qui voudraient enseigner la démocratie aux Chinois. On a vu ce que cela a donné au 20eme siècle ou l’on a essayé d’asservir la Chine. Les Chinois n’ont pas besoin de nos belles leçons de démocratie, et beaucoup de progrès ont été accomplies en 30 ans. Travaillons encore plus à l’intégration de la Chine au sein de la communauté internationale. Nos pseudo-manifestations ont été très mal perçues en Chine, et pas seulement par le pouvoir en place, mais par un peuple tout entier qui s’est senti insulté. Nous ne faisons qu’exacerber les tensions entre les peuples ainsi qu’un sentiment nationaliste en Chine. Là est d’ailleurs peut être l’une des raisons de la pression accrue ces derniers mois sur certains dissidents. Arrêtons donc notre petit jeu, les USA et l’URSS se sont déjà boycottés dans le passé, et pour quel résultat ? AUCUN. Je regarderai donc avec plaisir la cérémonie d’ouverture, mais avec un peu moins de plaisir le sport business mais cela c’est une autre histoire !

3.08.2008 - je le ferais
1936 / 2008 même chose
3.08.2008 par Christelle - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Je m’interroge très sincèrement sur l’impact de ce boycott. Je suis pour, je l’avoue. Cependant, ne serait ce pas trop tard pour mener ce type d’action dans le sens où l’erreur a été commise il y a 7 ans lors de l’attribution des Jeux !

Je suis dégoutée par le CIO qui a avant tout une mission de défense des valeurs de l’olympisme et qui aujourd’hui, s’assoit dessus au profit d’enjeux géopolitiques.

Après Berlin, après Moscou, La Chine !!! L’avenir n’est décidément qu’un long passé. Il y a de quoi vomir face à cette hypocrisie.

Je comprend cependant l’engouement de beaucoup de Français face à cette compétition sportive olympique sans équivalence, bien que le dopage ternisse de plus en plus les records. Mais ceci est un autre débat ;)

Alors, je demande à ces Français de ne pas oublier le symbole des JO : Paix, Respect de l’individu et Liberté ?

Symbole que la Chine a pris en otage et utilise pour démontrer sa puissance mondiale.

Le Boycott de la cérémonie d’ouverture me semble être un geste simple mais fort de signification pour exprimer au gouvernement chinois notre réprobation pour un Pays qui bafoue les libertés individuelles fondamentales et le respect de l’environnement.

Vous qui vivez en démocratie et qui profitez pleinement du respect de l’individu et de la liberté de penser et d’agir, éteignez vos télévisions le 8 aout prochain et permettez ainsi de soutenir ces Chinois et Tibétains emprisonnés ou fusillés pour avoir essayer d’être libre et donner à ces enfants esclaves un avenir plus humain.

2.08.2008 par nanie091 - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
oui au boycott au jo de pekin , comment cela se fait que le cio a accepté d ’organiser des jo dans un pays ou tout est repressions
2.08.2008 - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
je suis pour le boycott de la cérémonie d’ouverture et pour le boycott en général des JO de pekin toutefois je trouve inadmissible de meler le sport et la politique leCIO a une part de responsabilité car je pense que d’autres pays étaient a meme d’organiser les Jo de 2008 je ne m’exprimerai pas d’avantage sur le sujet il y aurai trop a dire !!!!!
2.08.2008 par Léa - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Il est vrai que c’est triste pour les sportifs de haut niveau de se retrouver mêlé à cette sale affaire. Un sportif qui toute sa vie à rêvé de faire un jour partie des Jeux Olympiques ne devrait pas avoir à être boycotté suite à des affaires concernant le gouvernement chinois.

Mais comment faire comprendre notre désaccord au gouvernement chinois autrement qu’en boycottant leur cérémonie ? Ce qu’ils ont fait et continuent de faire est trop grave pour pouvoir être continué !

Et, à choisir entre les jeux olympiques du point de vue sportif et ludique ou le respect des droits de l’homme, je pense qu’il est normal de choisir de soutenir les droits de l’homme !

(J’aimerais aussi dire bravo à l’équipe de RSF, ce que vous faites est admirable. Bonne chance pour la suite !)

2.08.2008 par Lucile - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
bonjour ! Je suis complètement d’accord sur le fait que la situation au Tibet est intolérable mais je suis contre le boycotte de la cérémonie d’ouverture. Je pense qu’il serait plus judicieux de s’y rendre et de manifester notre désapprobation là-bas.. Si les chef d’états, sportifs, et autres personnes participant à la cérémonie arboraient des symboles de paix, de liberté je pense que ce serait mieux. Le gouvernement Chinois ne pourrait pas contrôler ça je pense et il devrait l’accepter et cela serait marquant je pense. Donc voila ne boycottons pas mais profitons de l’évènement pour nous faire entendre et dénoncer tout cela ! bonne journée !
1er.08.2008 - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Il me semble que beaucoup de nos concitoyens souhaiteraient montrer que la position de la France n’est pas celle de son président.

Mais que faire individuellement ?

Boycotter les retransmissions semble être le plus simple.

Mais pour être efficace, il faudrait qu’une proposition soit faite CLAIREMENT par RSF et largement diffusée.

Par ex boycott de la cérémonie d’ouverture et/ou de fermeture et/ou des retransmissions et/ou des comptes rendus lors des JT. Si le mot d’ordre n’est pas clair, non seulement les gens "oublieront", et de plus le message ne sera pas visible car trop dilué.

Si une telle proposition a déjà été faite, il faut la rééditer plus fort car je ne l’ai pas entendue.

1er.08.2008 par Nat - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?

Je pense qu’il est bien regrettable d’en arriver là, les gouvernements européens et autres auraient pu agir activement depuis bien longtemps ! Mais les enjeux économiques comme d’habitude l’emportent sur le reste...(on connait la chanson, le fric avant l’homme dans beaucoup de domaines).

Je suis persuadée que ces JO resteront en mémoire mais pas dans le bon sens, un véritable fiasco ! : pollution, restrictions, interditions de presse et d’expression, on monte en plus les peuples les uns contres les autres !

Je ne regarderai pas la cérémonie d’ouverture de Pékin, ni même d’ailleurs les jeux (dommage pour les athlètes), cela va à l’encontre des mes convictions et je ne serai pas à l’aise de participer, ne serait-ce que visuellement, à une telle mascarade.

Il est tout à fait regrettable que les chinois pensent que nous sommes contre eux, ce n’est que le système gouvernemental de leur pays qui est visé.

Etant de conviction bouddhiste, je suis partisante de la liberté de religion pour le Tibet, d’ailleurs pour la Liberté et le Respect tout court ! Violenter cette population pacifique me fait le même effet que lorsqu’on massacre la forêt amazonienne ! Quand tous les êtres humains comprendront enfin l’interdépendance réelle qu’il existe entre les différents êtres vivants et l’environnement ?

En conclusion, il ne me vient que deux mots à la bouche : RESPECT et LIBERTE.

Nat

1er.08.2008 par diablhot1 - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
une aussi douce que vaine utopie !Mais j’en suis...lol.. a ce propos savez vous pourquoi rsf ne fait ke le tee-shirt ?Je le porte deja mais j’aurais bien vu un joli drapeau a ma fenetre pendant les jeux... Sinon je crois ke je ferais imprimer l’image par un pro sur un tissu et ca fera l’affaire.
1er.08.2008 par iraguncloud - Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?
c’est tres bien il faut montrer au monde la vrai face de la chine, cette nouvelle puissance qui étouffe les informations. C’est de la Dictature "douce".
Exprimez-vous
Que pensez-vous de l’appel au boycott de la cérémonie d’ouverture des JO Pékin 2008 ?


Campagne Pékin 2008 - Libération
Retrouvez chaque semaine dans Libération le visage de ceux qui s'associent à Reporters sans frontières pour refuser la répression en Chine.

Les parisiens se mobilisent
Le 8 février dernier, 6 mois avant l’ouverture des JO de Pékin, Reporters sans frontières proposait aux parisiens de se mobiliser.

Visuels de la campagne
Fonds d’écran
Affiches A3

Pétition
Soutenez la campagne internationale en signant cette pétition qui sera adressé à Liu Qi, président du Comité organisateur des JO 2008 et chef du Parti communiste chinois à Pékin.

Les images de la campagne
Consultez les photos des opérations à Pékin, Paris, New York...

Espace presse

dans ce pays
3.06 - Chine
"L’homme face aux chars", la photo la plus célèbre du mouvement de Tiananmen devant l’ambassade de Chine à Paris
2.06 - Chine
Twitter, YouTube, Flickr, Blogger bloqués : les Chinois privés du Web 2.0
2.06 - Chine
Vingt ans de censure : comment les autorités imposent le silence sur le massacre de la place Tiananmen
12.05 - Chine
Sichuan : la presse étrangère empêchée de travailler un an après le tremblement de terre
24.04 - Chine
Un journaliste tibétain arrêté risque la torture

dans le rapport annuel
Chine - Rapport annuel 2007
Chine - Rapport annuel 2006
Chine - Rapport annuel 2005

les archives asie
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003
Archives 2002
Archives 2001
Archives 2000

les petitions
Corée du Nord
Pour la libération inconditionnelle des deux journalistes américaines
Viêt-nam
Truong Quoc Huy
Afghanistan
Sayed Perwiz Kambakhsh
Viêt-nam
Nguyen Van Dai et Le Thi Cong Nhan
Chine
Shi Tao