Afrique Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 


Chauncey Bailey
États-Unis

Au procureur du district d’Alameda, Californie, au maire de la ville d’Oakland, Californie, au procureur général de l’Etat de Californie, et au procureur général des Etats-unis :

Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté de la presse, et tous les signataires adressent la pétition suivante :

Les résultats de l’enquête de police sur l’assassinat le 2 août 2007 de Chauncey Bailey, rédacteur en chef du journal The Post, ne sont pas satisfaisants. Des preuves enregistrées par la police et d’autres découvertes par des journalistes d’investigation désignent un autre suspect que celui accusé actuellement d’être l’auteur ou le commanditaire du crime. Ces éléments sous-entendent que des fonctionnaires de la police locale pourraient protéger les responsables de la mort de Chauncey Bailey.

Chauncey Bailey a été assassiné à cause de son travail de journaliste. Les assassinats de journalistes sont rares aux Etats-Unis. En informant la population et en rendant publics les agissements des autorités, les médias jouent un rôle capital dans l’équilibre nécessaire à chaque démocratie. Le système judiciaire doit envoyer un signal fort à ceux qui veulent faire taire les médias, et leur montrer que ce crime ne restera pas impuni.

Tous ceux qui sont responsables de cet assassinat, les auteurs, les commanditaires et ceux qui les protégent doivent être jugés. Cette affaire importante doit être retirée des mains des fonctionnaires locaux et transférée au niveau fédéral, afin d’éviter les partis pris, les pressions et les conflits d’intérêts et permettre une enquête approfondie et impartiale.

Pour toutes ces raisons, les signataires, inquiets pour la sécurité et la liberté des journalistes, demandent au procureur du district d’Alameda, Californie, au maire de la ville d’Oakland, Californie, et au procureur général de l’Etat de Californie de se retirer de l’enquête. Les signataires invitent le procureur général des Etats-Unis à intervenir, à mener une enquête indépendante et à entamer des procédures contre les assassins de Chauncey Bailey.


 
Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté de la presse, et tous les signataires de la pétition demandent “Justice pour Chauncey Bailey” et appelle le procureur général des Etats-Unis à prendre en charge l’affaire.

Identifiants personnels

Si vous avez un site Web, vous pouvez l'indiquer ci-dessous

Lien hypertexte (optionnel)