Afrique Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Anne Nivat correspondante de guerre

Naissance d’idée, osmose entre Reporters Sans Frontières et Soleil.
Anne Nivat - célèbre grand reporter - et Daphné Collignon - auteur de bande dessinée - se rencontrent pour la première fois fin 2007.
Une rencontre qui donnera lieu à une association, mais surtout à une incroyable aventure humaine forte et exaltante. Pourtant... Associer un grand reporter à un auteur de bande dessinée peut ressembler à une gageure. L’art du journalisme est tissé de faits et de réalités constamment renouvelées ; la bande dessinée semble régner sur la fiction et le divertissement, l’imaginaire et la poésie...
Daphné n’a pas souhaité tisser un portrait d’Anne telle une super héroïne travestie par la télévision et le cinéma. Elle s’est attachée à montrer une femme, vraie, vivante, de chair, de sang, d’émotions, de larmes. Passionnée, paradoxale. Pas de grand reporter, pas d’auteur de bande dessinée. Juste une femme... vue par une autre femme.

Anne Nivat - Grand Reporter
Anne Nivat, docteur en Sciences Politiques, a vécu dix ans basée à Moscou en tant que correspondante pour des titres de presse francophone tels que Libération, Ouest France, Le Soir, Le Point, la radio RMC... mais aussi pour des journaux anglo-saxons. Grand reporter, elle revendique la lenteur et la complexité. Depuis son premier travail de fond, au plus fort de la guerre en Tchétchénie pour le quotidien Libération entre 1999 et 2001, Anne s’immerge dans les conflits, souvent au péril de sa vie pour, simplement, témoigner.
Anne Nivat débute sa saga littéraire en 2000, par le biais d’un témoignage exceptionnel sur son expérience tchétchène (Chienne de Guerre), un premier livre qui lui vaut le prix Albert-Londres. S’ensuit, en 2001, Algérienne, puis en 2004, Lendemains de Guerre en Afghanistan et en Irak. En 2005 et 2006, elle poursuit sa quête de la parole de l’autre par Islamistes, comment ils nous voient et Par les monts et les plaines d’Asie Centrale.
En 2008, elle publie Bagdad, Zone Rouge, un récit dans lequel elle emmène le lecteur au plus proche de la Bagdad anéantie par le terrorisme. Et c’est parce qu’elle sillonne sans relâche, en toute indépendance, ces pays à propos desquels notre information est trop souvent formatée qu’Anne nous enrichit grâce à des témoignages de l’intérieur, en proposant une vision humaine des pays en crise.

Daphné Collignon - Scénariste et dessinatrice
Daphné est née en 1977 et, après de nombreux vagabondages, un diplôme d’illustration infographie, un an aux USA et quelques temps entre Lyon et Angoulême, elle vit aujourd’hui à Essaouira (Maroc) où elle poursuit son travail en bande dessinée. Elle y a fait ses premiers pas avec Isabelle Dethan (Le Rêve de Pierre, Vents d’Ouest) puis en solo avec le dyptique Coelacanthes. Son dernier opus, fruit de sa rencontre avec Anne Nivat, s’est construit dans la logique de sa passion pour le voyage et d’un désir très fort de découvrir (et faire découvrir) le journalisme avec un autre regard. Également peintre, elle a participé à plusieurs expositions (dont une actuellement à l’Alliance Française d’Essaouira) et animé de nombreux ateliers. Elle se partage aujourd’hui entre une activité de professeur d’illustration à l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, et ses projets de livres, d’expositions... et de voyages...

Genre : BD-Reportage
64 pages
Scénario, dessin et couleurs : Daphné Collignon
Parution : 11 mars 2009
Prix : 14,90 euros

Contact Presse Reporters Sans Frontières :
Emeline Collin - Tel : 01 44 83 84 82 / presse@rsf.org




 


Présentation de Reporters sans frontières

Contactez-nous
dans le monde
en France

Rapport d’activité 2006
I. La situation de la liberté de la presse dans le monde en 2007
II. L’année 2006
III. Les modes d’action de Reporters sans frontières
IV. Comment nous aider

comptes
Structure des charges et des produits
Utilisation des fonds
Consultation des comptes : comptes annuels au 31/12/2007

publications
Tunisie, le livre noir
Algérie, le livre noir
Chine, Le livre noir
Cuba, le livre noir
Internet sous surveillance
Israël/Palestine, le livre noir
La guerre en Irak, Le livre noir
Le Guide pratique du journaliste
Le Tour du monde de la liberté de la presse

L'agenda de Reporters sans frontières