Afrique Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
États-unis15.05.2009

La comparution du commanditaire présumé du meurtre de Chauncey Bailey à nouveau reportée

La date du proces n’a toujours pas ete fixee

La comparution de l’ancien leader de Your Black Muslim Bakery, Yusuf Bey IV, et de son associé, Antoine Mackey, pour l’assassinat, le 2 août 2007, du rédacteur en chef de l’hebdomadaire Oakland Post, Chauncey Bailey, a été reportée au 29 mai prochain.

Yusuf Bey IV a été inculpé d’assassinat par un grand jury, le 29 avril 2009, pour avoir ordonné aux employés de son organisation, Your Black Muslim Bakery, Devaughndre Broussard et Antoine Mackey, de tuer Chauncey Bailey avant la publication d’un article dans le Oakland Post concernant les problèmes financiers du réseau de boulangeries communautaires. Jusqu’à présent Devaughndre Broussard était le seul accusé de l’assassinat du journaliste. Il a plaidé coupable mais n’a pas encore été condamné. Il devrait témoigner au procès de Yusuf Bey IV.

"Les récents progrès réalisés dans cette affaire, près de deux ans après les faits, et malgré une première enquête entachée d’irrégularités, doivent se poursuivre. Nous demandons au tribunal de maintenir l’audience du 29 mai et de fixer au plus vite une date de procès pour Yusuf Bey IV et Antoine Mackey", a déclaré Reporters sans frontières.

"Nous espérons la tenue d’un procès équitable. Le cerveau et les exécutants présumés de l’assassinat de Chauncey Bailey méritent la prison. Toutefois, en tant qu’organisation internationale de défense des droits de l’homme, opposée à la peine de mort, Reporters sans frontières demande que celle-ci ne soit pas prononcée.”

La date du début du procès de Yusuf Bey IV et de Antoine Mackey devait être fixée le 13 mai. L’avocat désigné par le tribunal pour représenter Antoine Mackey, Albert Wax, a exprimé des doutes quant à la possibilité d’assumer sa défense. Pour sa part, l’avocat de Yusuf Bey IV a obtenu du tribunal qu’il adopte une motion empêchant temporairement toute personne citée dans l’affaire d’en parler publiquement d’ici au 29 mai.

Devaughndre Broussard, 21 ans, accusé d’avoir exécuté Chauncey Bailey et deux autres personnes, a déjà reconnu les faits devant un grand jury au mois d’avril. Au terme d’un règlement à l’amiable avec le procureur du district, il a accepté d’apporter la preuve que le commanditaire de l’assassinat du journaliste et des deux autres crimes était l’ancien dirigeant de Your Black Muslim Bakery, Yusuf Bey IV. En contrepartie, Devaughndre Broussard devrait purger une peine de vingt-cinq ans de prison au lieu de la perpétuité. Il devra également témoigner au procès de Yusuf Bey IV et d’Antoine Mackey.

Yusuf Bey IV est actuellement en détention pour une autre affaire d’enlèvement et de torture, alors que Mackey est en prison pour cambriolage. Les deux hommes ont nié toute implication dans la mort de Chauncey Bailey. S’ils sont reconnus coupables, les deux hommes risquent la peine de mort, selon la législation californienne.





dans ce pays
3.06 - Etats-Unis / Egypte
Reporters sans frontières demande à Barack Obama d’évoquer la liberté d’expression en Egypte lors de son allocution du 4 juin au Caire
14.05 - États-Unis
Volte-face de la Maison Blanche sur la publication de photos de sévices infligés par l’armée à des prisonniers : "Un revers pour la liberté de la presse"
7.05 - États-Unis
“Pour combattre la censure sur Internet, les entreprises ne peuvent plus agir seules”
4.05 - États-Unis
Le commanditaire présumé de l’assassinat de Chauncey Bailey enfin inculpé
22.04 - États-Unis
La justice fédérale donne gain de cause à un journaliste sur la protection des sources
dans le rapport annuel
États-Unis - Rapport annuel 2008
Etats-Unis - Rapport Annuel 2007
Etats-Unis - Rapport annuel 2006

Communiqués Amériques
3.06 - Honduras
Le journaliste Andrés Torres, séquestré pendant dix-huit jours, libéré après paiement d’une rançon
29.05 - Venezuela
Acharnement gouvernemental contre la chaîne Globovisión : lettre ouverte au Président Hugo Chávez
27.05 - Mexique
Un journaliste spécialiste de faits-divers assassiné dans l’État de Durango
20.05 - Cuba
“N’importe qui peut naviguer sur Internet... sauf s’il est cubain”
18.05 - Brésil
Inauguration du projet “Mémoires révélées” : Reporters sans frontières espère une prochaine déclassification des archives de la dictature

les archives Amériques
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003
Archives 2002
Archives 2001
Archives 2000

Rapports
17.03.2008 - Cuba
Cinq ans après le ‘Printemps noir’, les journalistes indépendants font de la résistance
5.06.2007 - Venezuela
Fermeture de Radio Caracas Televisión : la consolidation d’une hégémonie médiatique
22.05.2007 - Colombie
Paramilitaires : des ‘Aigles noirs’ prêts à fondre sur la presse
Archives rapports de mission

les petitions
États-Unis
Chauncey Bailey
Cuba
Ricardo González
Cuba
Fabio Prieto Llorente
Cuba
Miguel Galván Gutiérrez