Afrique Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Brésil18.05.2009

Inauguration du projet “Mémoires révélées” : Reporters sans frontières espère une prochaine déclassification des archives de la dictature

Reporters sans frontières salue l’instauration par le gouvernement fédéral au sein des Archives nationales du “Centre de référence des luttes politiques au Brésil (1964-1985) - Mémoires révélées”, le 13 mai 2009 à Brasilia. Ce projet s’appuie en particulier sur une base de données consultable en ligne - http://www.memoriasreveladas.arquivonacional.gov.br/ - et susceptible d’être enrichie par les contributions du grand public pour la période comprise entre le 1er avril 1964 et le 15 mars 1985. Le lancement de “Mémoires révélées” a coïncidé avec le dépôt au Congrès d’une nouvelle loi d’accès à l’information, dont l’organisation espère l’adoption dans les plus brefs délais.

Après la révocation, le 30 avril, par le Tribunal suprême fédéral (STF) de la loi de presse du 9 février 1967, l’inauguration de ‘Mémoires révélées’ traduit une volonté politique d’en finir avec le secret entourant une période sombre pour la liberté d’expression. L’achèvement d’un tel projet passe désormais par l’adoption de la nouvelle loi d’accès à l’information, censée raccourcir les délais de rétention de dossiers dits ‘réservés’ ou ‘secrets’. La coïncidence de dates entre le lancement de ‘Mémoires révélées’ et le dépôt de l’avant-projet de loi participe bien sûr de cette logique”, a déclaré Reporters sans frontières.

Le texte de loi présenté et adressé au Congrès le jour du lancement du projet “Mémoires révélées” institue notamment un nouveau service d’information au citoyen au sein de chaque ministère et organisme fédéral. Surtout, il prévoit, à compter de son entrée en vigueur, une déclassification au bout de cinq ans pour les informations “réservées”, de quinze ans pour les informations “secrètes”, et de vingt-cinq ans pour les informations “ultra-secrètes”, sachant que ces dernières peuvent faire l’objet d’une rétention supplémentaire de dix ans en cas de nécessité absolue.

Le délai de vingt-cinq ans sera normalement dépassé pour les archives de la dictature à compter de 2010. Sous tutelle de la Maison civile de la présidence de la République, le projet “Mémoires révélées” engage, outre le gouvernement fédéral lui-même, les administrations de treize États et du District fédéral qui ont décidé d’y souscrire.

“Nous espérons que cette initiative inspirera d’autres pays du continent, en particulier ceux qui ont subi les dictatures du Plan Condor. Néanmoins, nous nous élevons contre l’extinction, au mois de janvier 2009, des actions judiciaires engagées dans le cadre des enquêtes sur les assassinats à São Paulo des journalistes Luiz Eduardo Merlino et Vladimir Herzog, respectivement en 1971 et 1975”, a fait savoir l’organisation.





dans ce pays
1er.05 - Brésil
Le Tribunal suprême fédéral abroge la loi de 1967 : "Une grande victoire pour la liberté de la presse”
12.12 - Brésil
Enquête sur la séquestration d’une équipe du quotidien O Dia : quatre nouvelles arrestations
3.09 - Brésil
Une journaliste du Mato Grosso do Sul blessée dans un attentat : "La vigilance s’impose à la veille des élections municipales"
23.07 - Brésil
Reporters sans frontière appelle les députés à s’opposer à l’adoption d’un projet de loi de lutte contre la cybercriminalité qui risque de porter atteinte à la liberté d’expression sur Internet
9.07 - Brésil
“Propagande électorale anticipée” : le quotidien A Folha de São Paulo et l’hebdomadaire Veja gagnent en appel
dans le rapport annuel
Brésil - Rapport annuel 2008
Brésil - Rapport Annuel 2007
Brésil - Rapport annuel 2006

Communiqués Amériques
3.06 - Honduras
Le journaliste Andrés Torres, séquestré pendant dix-huit jours, libéré après paiement d’une rançon
3.06 - Etats-Unis / Egypte
Reporters sans frontières demande à Barack Obama d’évoquer la liberté d’expression en Egypte lors de son allocution du 4 juin au Caire
29.05 - Venezuela
Acharnement gouvernemental contre la chaîne Globovisión : lettre ouverte au Président Hugo Chávez
27.05 - Mexique
Un journaliste spécialiste de faits-divers assassiné dans l’État de Durango
20.05 - Cuba
“N’importe qui peut naviguer sur Internet... sauf s’il est cubain”

les archives Amériques
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003
Archives 2002
Archives 2001
Archives 2000

Rapports
17.03.2008 - Cuba
Cinq ans après le ‘Printemps noir’, les journalistes indépendants font de la résistance
5.06.2007 - Venezuela
Fermeture de Radio Caracas Televisión : la consolidation d’une hégémonie médiatique
22.05.2007 - Colombie
Paramilitaires : des ‘Aigles noirs’ prêts à fondre sur la presse
Archives rapports de mission

les petitions
Cuba
Fabio Prieto Llorente
Cuba
Miguel Galván Gutiérrez
Cuba
Ricardo González
États-Unis
Chauncey Bailey