Afrique Ameriques Asie Moyen-Orient Internet Nations unies
 
France29.05.2009

Le parquet fait appel de la relaxe de la journaliste Isabelle Cottenceau : Reporters sans frontières « consternée »

Reporters sans frontières exprime sa consternation après que le parquet a décidé de faire appel de la décision du tribunal de grande instance (TGI) de Toulouse, du 12 mai 2009, ordonnant la relaxe d’Isabelle Cottenceau. La journaliste était poursuivie après avoir réalisé un documentaire, “Tatouages, piercings : ils jouent avec leur peau”, dans lequel un jeune homme se livrait à une pratique dite de “suspension”. Isabelle Cottenceau avait été blanchie des charges de “complicité de violences en réunion et avec armes” qui pesaient contre elle. Le 27 mai, le parquet a fait appel de cette décision. L’affaire sera donc rejugée.

“Nous ne comprenons pas la décision du parquet, qui s’apparente à de l’acharnement, ce d’autant plus que le ministère public est à l’origine des poursuites initiées contre la journaliste. Nous rappellerons autant de fois que nécessaire que ces poursuites sont infondées et qu’Isabelle Cottenceau n’a fait que son métier, avec conscience et professionnalisme”, a déclaré Reporters sans frontières.

“Comme l’indiquent les attendus du jugement rendu par le TGI, le jeune homme ayant pratiqué cette suspension n’a fait l’objet d’aucune contrainte physique ou morale. Les faits de violences n’ont donc pas été établis, et la journaliste ne peut, en conséquence, en être rendue responsable”, a poursuivi l’organisation.

“C’est un procès en journalisme, qui reflète l’ignorance par le ministère public des réalités d’exercice de ce métier”, a conclu Reporters sans frontières.

Le film d’Isabelle Cottenceau, d’une durée de vingt-huit minutes, a été diffusé dans l’émission “Zone interdite” de la chaîne M6, le 8 octobre 2006. La pratique de suspension incriminée, consistant à se faire suspendre par des points d’ancrage à même le corps, n’est pas visible dans ce dernier, la journaliste ayant jugé préférable de couper ces images au montage. Pourtant, en octobre 2007, le parquet de Toulouse a mis en examen Isabelle Cottenceau, en sa qualité de journaliste, pour “complicité de violences volontaires n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail, commises avec usage ou menaces d’armes [crochets] et en réunion”. Une décision confirmée en juin 2007 par le TGI. Lors de l’audience du 24 mars 2009, la journaliste avait déclaré que sa volonté était de “témoigner pour dénoncer ces pratiques, mais en aucun cas les cautionner” .

Lire le communiqué du 12 mai 2009 de Reporters sans frontières à ce sujet.





dans ce pays
28.05 - France
Le retrait de Choc annulé, mais la photo devra être occultée. Une décision “regrettable”, selon Reporters sans frontières
12.05 - France
Pour la défense d’Isabelle Cottenceau, contre les procès en journalisme
1er.04 - France
Affaire Rue89/France 3 : "Il y a trop de violations de la liberté de la presse en France. Il faut mettre un terme à cette dérive dangereuse"
26.03 - France
Affaire Rue89/ France 3 : Reporters sans frontières dénonce l’escalade judiciaire après la convocation de deux journalistes par la police
3.03 - France
Nouvelle perquisition dans une entreprise de presse : "Les journalistes ne sont ni des délinquants ni des auxiliaires de police"
dans le rapport annuel
France - Rapport annuel 2008
France - Rapport annuel 2007
France - Rapport annuel 2006

Communiqués Europe
4.06 - Kosovo
La diffusion de Rrokum TV toujours suspendue par IPKO
2.06 - Turquie
La journaliste Aylin Duruoglu injustement incarcérée depuis un mois !
2.06 - Ukraine
Mort d’un témoin clé de l’affaire Gongadze : “Un coup dur de plus dans la recherche de la vérité”, selon Reporters sans frontières
2.06 - Russie
Une journaliste russe, condamnée pour avoir révélé des faits de torture, demande l’asile en Finlande
28.05 - Azerbaïdjan
La demande de mise en liberté du journaliste Mushfig Huseynov pour raisons médicales rejetée, en violation de la loi !

les archives europe
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003
Archives 2002
Archives 2001
Archives 2000

Rapports
5.02.2009 - Bulgarie
Entre résignation et résistance : la presse à l’épreuve
28.01.2009 - Russie
Rapport d’enquête : Le double assassinat à Moscou aurait un lien avec l’agression du journaliste Mikhaïl Beketov
27.06.2008 - Turquie
Rapport d’enquête sur la détention du journaliste Haci Bogatekin : emprisonné depuis plus de deux mois, il risque dix ans et demi de prison
Archives rapports de mission

Signez les pétitions
Ouzbékistan
Jusuf Ruzimuradov
France
Presse Libre ! Signez l’"Appel de la Colline" de Mediapart et Reporters sans frontières