Afrique Ameriques Asie Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Kosovo4.06.2009

La diffusion de Rrokum TV toujours suspendue par IPKO

Reporters sans frontières proteste contre la suspension, depuis le 1er avril 2009, de la chaîne de télévision privée Rrokum TV, par le réseau de diffusion IPKO. Alors qu’elle dispose d’un contrat lui garantissant une diffusion pendant cinq ans, Rrokum TV a été exclue des 80 télévisions locales, régionales et internationales qui constituent le réseau. IPKO a invoqué des problèmes techniques et des travaux d’entretien sur son réseau.

"Nous demandons aux responsables de la société IPKO de réintégrer au plus vite la chaine Rrokum TV à sa liste de diffusion. Si des problèmes techniques existent encore, ils doivent être clairement identifiés et communiqués à Rrokum TV. Dans la négative, rien ne pourrait s’opposer au retour de cette chaîne sur le réseau, et l’exclusion de Rrokum TV ne s’expliquerait pas autrement que par des pressions politiques extérieures", a déclaré Reporters sans frontières.

Créée en janvier 2008, Rrokum TV est une télévision privée qui appartient à Migjen Kelmendi, un des journalistes les plus connus à Pristina, et lauréat du Prix Reporters sans frontières Autriche en 2007. Selon Migien Kelmendi, le gouvernement kosovar, qui apprécierait peu la ligne éditoriale de Rrokum TV, pourrait avoir fait pression sur IPKO pour obtenir la suspension de la chaîne. Certains actionnaires du groupe IPKO sont proches du gouvernement. Le groupe télévisuel finance également le quotidien Daily Express, considéré comme proche des autorités de Pristina.

"Ils ont rompu le contrat depuis près de deux mois sans aucun avertissement. Ce contrat spécifiait pourtant clairement un préavis de six mois avant rupture. Il n’y a eu aucune plainte de leur côté, rien qui puisse justifier d’un quelconque manquement à nos obligations commerciales. Je suppose que cette décision fait suite à nos derniers reportages sur les liens privilégiés que le pouvoir entretient avec la télévision nationale (RTK), et le soutien du gouvernement à la nouvelle chaîne TV Klan Kosova", a confié Migjen Kelmendi à Reporters sans frontières.

Rrokum TV a acquis une grande popularité auprès de l’opinion publique kosovare en mettant régulièrement au jour les scandales financiers ou politiques qui gangrènent l’administration du Kosovo. La nouvelle chaîne donne par ailleurs la parole aux membres de l’opposition ou des petites formations qui n’appartiennent pas aux grands courants politiques et qui n’ont qu’un accès limité à la radio-télévision publique (RTK). Si Rrokum TV est encore accessible sur le réseau du fournisseur d’accès Internet Kujtesa, les pertes économiques nées de son exclusion d’IPKO menacent aujourd’hui la survie de la chaîne.





dans ce pays
21.05 - Kosovo
Le journaliste Baton Haxhiu arrêté sur ordre du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie
27.06 - Kosovo
Le journaliste de Bota Sot a succombé à ses blessures
27.09 - Serbie-Monténégro / Kosovo
Une journaliste d’investigation blessée par balles
29.03 - Serbie-Monténégro / Kosovo
Tentative d’attentat contre une équipe de télévision serbe
dans le rapport annuel

Communiqués Europe
2.06 - Turquie
La journaliste Aylin Duruoglu injustement incarcérée depuis un mois !
2.06 - Ukraine
Mort d’un témoin clé de l’affaire Gongadze : “Un coup dur de plus dans la recherche de la vérité”, selon Reporters sans frontières
2.06 - Russie
Une journaliste russe, condamnée pour avoir révélé des faits de torture, demande l’asile en Finlande
29.05 - France
Le parquet fait appel de la relaxe de la journaliste Isabelle Cottenceau : Reporters sans frontières « consternée »
28.05 - France
Le retrait de Choc annulé, mais la photo devra être occultée. Une décision “regrettable”, selon Reporters sans frontières

les archives europe
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003
Archives 2002
Archives 2001
Archives 2000

Rapports
5.02.2009 - Bulgarie
Entre résignation et résistance : la presse à l’épreuve
28.01.2009 - Russie
Rapport d’enquête : Le double assassinat à Moscou aurait un lien avec l’agression du journaliste Mikhaïl Beketov
27.06.2008 - Turquie
Rapport d’enquête sur la détention du journaliste Haci Bogatekin : emprisonné depuis plus de deux mois, il risque dix ans et demi de prison
Archives rapports de mission

Signez les pétitions
Ouzbékistan
Jusuf Ruzimuradov
France
Presse Libre ! Signez l’"Appel de la Colline" de Mediapart et Reporters sans frontières