Afrique Ameriques Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Corée du Nord3.06.2009

Reporters sans frontières appelle à la clémence en faveur de Laura Ling et Euna Lee

Reporters sans frontières appelle la justice nord-coréenne à faire preuve de clémence lors du procès des deux journalistes américaines de la chaîne Current TV, Euna Lee et Laura Ling, retenues en Corée du Nord depuis le 17 mars 2009. Elles vont être jugées pour être entrées illégalement sur le territoire nord-coréen et avoir mené des "activités hostiles". En réalité, elles enquêtaient sur le trafic de femmes nord-coréennes à la frontière sino-coréenne. Elles encourent jusqu’à dix ans de prison et de travaux forcés.

"Nous appelons la justice nord-coréenne à la plus grande clémence et espérons que le jugement conduira à l’acquittement et à la libération des deux journalistes américaines. Nous demandons aux juges qui vont examiner leur cas de suivre l’exemple de leurs confrères iraniens qui ont libéré la journaliste américaine Roxana Saberi le mois dernier. Si les deux reporters ont commis une ’faute’ en approchant de si près la frontière nord-coréenne, c’était dans un but purement professionnel et non pas politique ou à des fins d’espionnage », a déclaré l’organisation.

Reporters sans frontières s’associe à de nombreuses manifestations en soutien à Euna Lee et Laura Ling, organisées par leurs proches, amis ou collègues, qui ont lieu le 3 juin à Washington, New York, Chicago, Birmingham, Portland, San Francisco et Los Angeles.

Les deux journalistes américaines, toutes deux mariées, ont été autorisées la semaine dernière à téléphoner à leur famille. « Nous n’avions pas entendu leurs voix depuis plus de deux mois et demi », a déclaré Lisa, la sœur de Laura Ling, elle même journaliste. « Elles ont peur, vraiment peur », a-t-elle ajouté. Euna Lee est mère d’une petite fille de quatre ans.

« J’essaye de toutes mes forces de penser à des choses positives, mais quelquefois, c’est trop difficile », a écrit Laura Ling dans une lettre destinée à sa sœur.

Reporters sans frontières et la International Women’s Media Foundation ont remis aujourd’hui une pétition signée par plus de 1800 journalistes, blogueurs et militants de la liberté d’expression à la Mission permanente de la Corée du Nord à New York. Les signataires demandent la libération immédiate des deux reporters de la chaîne californienne.

L’ambassadeur de Suède à Pyongyang, Mats Foyer, qui représente les intérêts des Etats-Unis en Corée du Nord, a rencontré les journalistes le 1er juin pour la troisième fois.

La secrétaire d’Etat Hillary Clinton a déclaré que les charges retenues à l’encontre des deux journalistes étaient « sans fondement ».

Laura Ling et Euna Lee ont été interpellées et placées en détention par des gardes-frontière nord-coréens le 17 mars 2009. Elles sont accusées d’être entrées "illégalement" dans le pays et d’avoir mené des activités hostiles à l’Etat. Travaillant pour la chaîne en ligne Current TV, ces deux journalistes américaines d’origine coréenne pour l’une et chinoise pour l’autre, s’étaient rendues à la frontière chinoise pour enquêter sur le trafic de femmes nord-coréennes.




dans ce pays
24.04 - Corée du Nord
Les deux journalistes américaines bientôt jugées
17.04 - Corée du Nord
Déjà un mois de détention pour les deux journalistes américaines
31.03 - Corée du Nord
Les deux journalistes américaines risquent jusqu’à dix ans de travail forcé
27.03 - Corée du Nord
Pétition pour la libération inconditionnelle des deux journalistes américaines
23.03 - Corée du Nord
Transfert des deux journalistes américaines à Pyongyang

dans le rapport annuel
Corée du Nord - Rapport annuel 2008
Corée du Nord - Rapport annuel 2007
Corée du Nord - Rapport annuel 2006

Communiqués Asie
3.06 - Afghanistan
Un journaliste de Khost arrêté par les forces américaines
3.06 - Chine
"L’homme face aux chars", la photo la plus célèbre du mouvement de Tiananmen devant l’ambassade de Chine à Paris
2.06 - Chine
Twitter, YouTube, Flickr, Blogger bloqués : les Chinois privés du Web 2.0

les archives asie
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003
Archives 2002
Archives 2001
Archives 2000

Rapports de missions
2.04.2009 - Pakistan
Mission d’enquête dans la vallée de Swat, la "vallée de la peur"
16.03.2009 - Afghanistan
Rapport d’enquête : A l’approche de l’élection présidentielle, la situation de la liberté de la presse se dégrade
9.02.2009 - Thaïlande
Sa Majesté l’intouchable - "Censure et emprisonnements : les abus au nom du crime de lèse-majesté en Thaïlande”
Archives rapports de mission

les petitions
Viêt-nam
Truong Quoc Huy
Birmanie
Nay Phone Latt et Zarganar
Thaïlande
Suwicha Thakor
Chine
Hu Jia
Afghanistan
Sayed Perwiz Kambakhsh