Afrique Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Israël - Palestine

Israël/Palestine, le livre noir

Pour la première fois, et à l’initiative de Reporters sans frontières, un ouvrage rassemble des enquêtes de huit organisations israéliennes, palestiniennes et internationales sur les violations des droits de l’homme commises depuis 2000 en Israël et en Palestine. Son objectif  : recenser et dénoncer les exactions d’où qu’elles viennent et quelles qu’elles soient.

Pour la première fois, et à l’initiative de Reporters sans frontières, un ouvrage rassemble des enquêtes de huit organisations israéliennes, palestiniennes et internationales sur les violations des droits de l’homme commises depuis plus de deux ans en Israël et en Palestine. Son objectif est simple : dénoncer les exactions d’où qu’elles viennent et quelles qu’elles soient. Afin de dépasser les émotions partisanes que suscite le conflit israélo-palestinien, les rapports des organisations israéliennes et palestiniennes ne concernent que les violations imputables à leur propre camp. Ces contributions " offrent une perspective spécifique, voilée aussi bien par les reportages d’actualité que par les analyses géopolitiques et diplomatiques ", écrit Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, dans la préface de " Israël/Palestine, le livre noir ".

Après une introduction qui retrace les grandes étapes du conflit israélo-palestinien, "Israël/Palestine, le livre noir" recense des violations des droits de l’homme devenues dramatiquement banales tant elles sont nombreuses du côté israélien comme du côté palestinien. Certaines sont directement liées à la reprise du conflit, en septembre 2000 : morts de civils (incursions militaires à Naplouse et Jénine ou opérations "kamikazes"), arrestations et détentions arbitraires, exécutions extrajudiciaires, intimidations à l’égard de la presse. D’autres s’inscrivent dans la politique de colonisation menée par Israël : démolition de maisons, destruction de terres agricoles, sanctions collectives, blocage des voies de communication. Qu’elles prennent encore la forme de torture, de discrimination ethnique et religieuse, d’entraves à la liberté d’expression ou d’association, elles ont toutes un point commun : elles constituent de graves manquements à tous les textes internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Réunis et présentés par Reporters sans frontières, ces quinze rapports sur les violations des droits de l’homme en Israël et en Palestine ont été rédigés par : Amnesty International, B’Tselem, la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, Human Rights Watch, Reporters sans frontières, Palestinian Center for Human Rights, The Palestinian Human Rights Monitoring Group et The Public Committee Against Torture in Israel.

" Israël/Palestine, le livre noir "

(JPEG) Editions La Découverte

240 pages

16 euros



 


Présentation de Reporters sans frontières

Contactez-nous
dans le monde
en France

Rapport d’activité 2006
I. La situation de la liberté de la presse dans le monde en 2007
II. L’année 2006
III. Les modes d’action de Reporters sans frontières
IV. Comment nous aider

comptes
Structure des charges et des produits
Utilisation des fonds
Consultation des comptes : comptes annuels au 31/12/2007

publications
Tunisie, le livre noir
Algérie, le livre noir
Chine, Le livre noir
Cuba, le livre noir
Internet sous surveillance
Israël/Palestine, le livre noir
La guerre en Irak, Le livre noir
Le Guide pratique du journaliste
Le Tour du monde de la liberté de la presse

L'agenda de Reporters sans frontières