Afrique Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Etats-Unis26.03.2003

Al-Jazira est bien la seule chaîne exclue du New York Stock Exchange

La chaîne d’information Al-Jazira est bien la seule station, sur les vingt-six médias inscrits au New York Stock Exchange (NYSE), à New York, à avoir perdu son accréditation auprès de cette institution. Selon des informations recueillies par Reporters sans frontières, le NYSE a effectivement refusé des accréditations à deux autres médias, mais ces derniers n’étaient pas encore accrédités.

"Cette décision du NYSE est au mieux maladroite, au pire une mesure de représailles contre la chaîne panarabe", a déclaré, préoccupé, Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières. "Les arguments présentés par le NYSE sont peu convaincants", a-t-il souligné avant de lancer un appel : "Nous mettons en garde contre la tentation de considérer les médias comme partie prenante au conflit. Sur le terrain, cette logique peut se révéler très dangereuse pour les journalistes qui couvrent la guerre. En diffusant des images de prisonniers américains, Al-Jazira n’a fait qu’exercer sa liberté d’informer."

Rappel des faits

Dans un communiqué publié le 25 mars 2003, la chaîne Al-Jazira, basée à Doha (Qatar), rapportait que l’accréditation de ses deux reporters auprès du New York Stock Exchange (NYSE) leur avait été retirée en raison de la couverture de la guerre en Irak donnée par la station. Al-Jazira rappelle qu’elle était présente sur le NYSE depuis cinq ans.

Cité par l’agence Associated Press, Ray Pellechia, porte-parole du NYSE, contredisait cette explication, expliquant que, "pour des raisons de sécurité", l’institution limitait désormais les accréditations à la presse d’affaires. Il affirmait que d’autres médias s’étaient vu refuser une accréditation ou la permission d’augmenter la quantité de personnel sur place, sans donner d’exemple.

Le retrait de leur license aux deux journalistes d’Al-Jazira, Ammar al-Sankari et Ramzi Shiber, intervient juste après la diffusion par la chaîne d’images de soldats américains prisonniers des troupes irakiennes qualifiées de "dégoûtantes" par le commandement militaire américain. Le 23 mars, Donald Rumsfeld a déclaré qu’il serait "déplacé" que les chaînes américaines reprennent de telles images. En octobre 2001, l’administration américaine avait déjà violemment critiqué Al-Jazira pour avoir retransmis des propos tenus par Oussama ben Laden, chef de l’organisation terroriste Al-Qaida.





dans ce pays
3.06 - Etats-Unis / Egypte
Reporters sans frontières demande à Barack Obama d’évoquer la liberté d’expression en Egypte lors de son allocution du 4 juin au Caire
15.05 - États-unis
La comparution du commanditaire présumé du meurtre de Chauncey Bailey à nouveau reportée
14.05 - États-Unis
Volte-face de la Maison Blanche sur la publication de photos de sévices infligés par l’armée à des prisonniers : "Un revers pour la liberté de la presse"
7.05 - États-Unis
“Pour combattre la censure sur Internet, les entreprises ne peuvent plus agir seules”
4.05 - États-Unis
Le commanditaire présumé de l’assassinat de Chauncey Bailey enfin inculpé
dans le rapport annuel
États-Unis - Rapport annuel 2008
Etats-Unis - Rapport Annuel 2007
Etats-Unis - Rapport annuel 2006

Communiqués Amériques
3.06 - Honduras
Le journaliste Andrés Torres, séquestré pendant dix-huit jours, libéré après paiement d’une rançon
29.05 - Venezuela
Acharnement gouvernemental contre la chaîne Globovisión : lettre ouverte au Président Hugo Chávez
27.05 - Mexique
Un journaliste spécialiste de faits-divers assassiné dans l’État de Durango
20.05 - Cuba
“N’importe qui peut naviguer sur Internet... sauf s’il est cubain”
18.05 - Brésil
Inauguration du projet “Mémoires révélées” : Reporters sans frontières espère une prochaine déclassification des archives de la dictature

les archives Amériques
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003
Archives 2002
Archives 2001
Archives 2000

Rapports
17.03.2008 - Cuba
Cinq ans après le ‘Printemps noir’, les journalistes indépendants font de la résistance
5.06.2007 - Venezuela
Fermeture de Radio Caracas Televisión : la consolidation d’une hégémonie médiatique
22.05.2007 - Colombie
Paramilitaires : des ‘Aigles noirs’ prêts à fondre sur la presse
Archives rapports de mission

les petitions
Cuba
Fabio Prieto Llorente
Cuba
Miguel Galván Gutiérrez
Cuba
Ricardo González
États-Unis
Chauncey Bailey