Afrique Ameriques Asie Europe Internet Nations unies
 
Irak8.04.2003

Reporters sans frontières accuse l’armée américaine de prendre délibérément pour cibles des journalistes

Dans une lettre adressée au secrétaire d’Etat américain à la Défense Donald Rumsfeld, Reporters sans frontières a demandé à l’administration américaine d’apporter la preuve que les bureaux d’Al-Jazira et l’hôtel Palestine à Bagdad n’ont pas été pris délibérément pour cibles, le mardi 8 avril 2003.

"Nous sommes consternés par la gravité des attaques américaine contre les journalistes. Dans la seule journée de mardi, le 8 avril 2003, trois journalistes ont été tués par des tirs de l’armée américaine à Bagdad. Les lieux qui ont été pris pour cibles sont pourtant connus pour abriter des journalistes, qu’il s’agisse des bureaux d’Al-Jazira ou du célèbre hôtel Palestine. Un film tourné par la chaîne française France 3, ainsi que les témoignages de plusieurs journalistes, indiquent que la situation était très calme au moment des faits et que le char américain a pris son temps, attendant deux minutes et ajustant son canon, avant de tirer sur l’hôtel. Ces éléments n’accréditent pas la version américaine d’un tir défensif. A l’heure actuelle, ne nous pouvons que soupçonner et accuser l’armée américaine d’avoir, délibérément et sans avertissement, pris pour cibles les journalistes. Ce sera à l’armée américaine d’apporter la preuve qu’il ne s’agissait pas d’un acte délibéré visant à dissuader et à empêcher les journalistes de continuer à travailler à Bagdad," a déclaré Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

"Nous étions de plus en plus inquiets en voyant, ces derniers jours, l’attitude de l’armée américaine devenir de plus en plus hostile à l’égard des journalistes, en particulier non incorporés. En outre, l’armée américaine fait preuve d’un mutisme intolérable, refusant de donner la moindre information concernant l’équipe d’ITN prise sous des tirs, le 22 mars, au sud du pays, près de Bassorah. De très nombreux journalistes non incorporés se sont plaints : ils ont été refoulés à la frontière koweïto-irakienne, menacés de se voir retirer leurs accréditations, détenus et interrogés pendant plusieurs heures. Ainsi un groupe de quatre journalistes non incorporés ont été détenus incommunicado et maltraités pendant quarante-huit heures par la police militaire américaine", a ajouté Robert Ménard.

Le cameraman Taras Protsyuk, 35 ans, un Ukrainien qui travaillait au bureau de Reuters à Varsovie, a été tué lors de l’explosion dans l’hôtel Palestine. Trois autres journalistes ont été blessés quand les chambres dans lesquelles ils travaillaient ont été frappées par un obus de char américain. Un cameraman de la chaîne de télévision espagnole Telecinco, Jose Couso, est également décédé des suites de ses blessures.

Un commandant américain a reconnu qu’un char américain avait tiré une seule fois contre l’hôtel Palestine. "Le char a été la cible de tirs de roquette et d’autres armes en provenance de l’hôtel. Il a répliqué une seule fois," a déclaré le général Buford Blount, commandant de la 3e division d’infanterie.




dans ce pays
1er.06 - Irak
Un journaliste tué et trois autres blessés dans des attentats à la bombe
28.05 - Irak
Actions en justice du Premier ministre contre la presse : un pas en avant, un pas en arrière
22.05 - Irak
Réouverture de l’enquête sur la mort de Couso
20.05 - Irak
Attaques sur Internet : Le gouvernement irakien poursuit sa campagne contre les médias indépendants
15.05 - Irak
Abandon des plaintes contre deux quotidiens
dans le rapport annuel
Irak - Rapport annuel 2008
Irak - Rapport annuel 2007
Irak - Rapport annuel 2006

Communiqués Maghreb / Moyen-Orient
3.06 - Libye
Les rares médias indépendants placés sous contrôle gouvernemental
2.06 - Liban
Quatre ans après l’assassinat de Samir Kassir, "les investigations sont au point mort"
29.05 - Territoires palestiniens
La presse palestinienne, à nouveau victime des tensions politiques
28.05 - Yémen
Acharnement des autorités contre la presse : Reporters sans frontières en appelle à la Présidence
27.05 - Iran
Libération d’un journaliste

les archives maghreb /moyen-orient
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003
Archives 2002
Archives 2001
Archives 2000

rapports
15.02 - Israël / Gaza
Opération « Plomb durci » : le contrôle de l’information est un objectif militaire
11.02 - Tunisie
"Tunisie, le courage d’informer" : Reporters sans frontières à la rencontre de journalistes sous haute surveillance
19.03 - Irak
Cinq ans après le début de la guerre, des centaines de journalistes contraints à l’exil
Archives rapports de mission

Signez les pétitions
4.05 - Egypte
Kareem Amer
16.11 - Syrie
Michel Kilo
31.05 - Irak
Pour la libération des professionnels des médias retenus en otage en Irak