Afrique Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Canada

Superficie : 9 976 139 km2.
Population : 31 153 000.
Langues : anglais et français (off.).
Nature de l’Etat : fédération.
Chef de l’Etat : reine Elizabeth II.
Chef de gouvernement : Jean Chrétien.


Canada - Rapport annuel 2003

Deux nouvelles affaires montrent que la police canadienne continue de considérer les journalistes comme des auxiliaires de justice, au risque de mettre en danger leur nécessaire neutralité.

A deux reprises cette année encore, les autorités canadiennes ont tenté de forcer des médias à leur remettre des documents journalistiques. Selon l’organisation Canadian journalists for free expression (CJFE), une demi-douzaine de saisies du même ordre avaient déjà eu lieu au cours des deux années précédentes. Dans une affaire concernant le National Post, la police a trouvé une nouvelle mesure pour éviter de recourir au mandat de perquisition : "l’ordre d’assistance" oblige le directeur du journal à collaborer à l’enquête en remettant lui-même les informations recherchées.
Par ailleurs, la profession a été traversée de nombreux conflits ou débats en 2002. Le groupe de presse public, Radio Canada, a ainsi été paralysé par une grève de huit semaines liée aux négociations syndicales. Les journalistes s’inquiètent par ailleurs des effets de la concentration des médias sur leur liberté d’expression après que le groupe CanWest Global Communication Corporation a imposé à ses quatorze titres des éditoriaux rédigés selon ses directives. Pour ne pas avoir soumis son éditorial à la direction du groupe, Russell Mills, rédacteur en chef du quotidien The Ottawa Citizen, a été licencié après trente années passées au sein de ce journal.

Pressions et entraves
Les 26 et 27 juin 2002, lors du sommet du G8 de Kananaskis, seuls 150 journalistes triés sur le volet peuvent se rendre sur place.Les autres sont cantonnés à 100km de là, au centre de presse de Calgary, d’où ils peuvent suivre en direct sur écran géant l’arrivée des responsables politiques et les séances photo officielles, subissant le même sort que les manifestants antimondialisation.
Le 4 juillet, la justice autorise la Police montée à émettre un "ordre d’assistance" envers Ken Whyte, rédacteur en chef du quotidien National Post, de Toronto (Ontario), qui l’oblige à lui remettre des documents parvenus au journal en 2001. Le 3 octobre, considérant qu’il s’agit d’une affaire de presse, la Cour supérieure de l’Ontario accepte que le groupe Radio Canada et le quotidien The Globe and Mail se joignent au recours présenté par le National Post.
Le 4 novembre, la police de Toronto saisit, au siège de Canadian Television (CTV), des images d’une interview en prison d’un prévenu, Salim Danji, poursuivi pour "fraude". Réalisée pour l’émission "W-5", l’interview n’avait encore jamais été diffusée par CTV. Pour obtenir ce mandat, la police a expliqué au juge que le matériel, dont elle ignorait le contenu, pouvait être utile à son enquête.



  liste pays ameriques
Introduction Amériques
Actualisation Amériques
Argentine
Bolivie
Brésil
Chili
Colombie
Costa Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guatemala
Guyana
Guyane française
Haïti
Honduras
Mexique
Nicaragua
Panama
Paraguay
Pérou
Porto Rico
République Dominicaine
Salvador
Surinam
Uruguay
Venezuela

voir aussi
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport annuel 2003 Europe
Rapport annuel 2003 Afrique
Rapport annuel 2003 Asie