Afrique Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Uruguay

Superficie : 176 215 km2.
Population : 3 361 000.
Langue : espagnol.
Nature de l’Etat : république.
Chef de l’Etat : Jorge Batlle Ibañez.


Uruguay - Rapport annuel 2003

Les atteintes à la liberté de la presse recensées en 2002 apparaissent comme des actes isolés. Une loi qui garantit l’accès à l’information publique a été adoptée.

Les cas de menaces et d’agressions recensées en 2002 restent des actes isolés. L’adoption par la Chambre des députés, en octobre, d’une loi qui reconnaît l’accès des citoyens à l’information publique est de bon augure. Le texte doit encore être approuvé par le Sénat. En mars, ce n’est qu’au terme de sept mois de procédure devant les tribunaux qu’Andrés Alsina, collaborateur du quotidien argentin Pagina 12, est enfin parvenu à obtenir des autorités une information n’ayant pourtant aucun caractère secret. Par ailleurs, la justice continue d’enquêter sur les conditions d’attributions de la publicité publique dénoncées par la Société interaméricaine de presse.

Journalistes agressés
Le 4 novembre 2002, à Montevideo, plusieurs journalistes, parmi lesquels Iván Franco, photographe du quotidien El Observador, sont agressés par des grévistes mécontents de la décision de leur syndicat de lever la grève. Les journalistes couvraient les négociations entre les responsables syndicaux et le pouvoir. Le 29 novembre, cinq grévistes sont condamnés par la justice pour ces actes de violence.

Deux journalistes menacés
Le 2 avril 2002, on apprend que William Pérez Vargas, journaliste et directeur de l’hebdomadaire Década de Santa Lucia, a été menacé par Alfredo Silva, conseiller municipal de Canelones (nord de Montevideo), lors de la dernière session du conseil municipal. A plusieurs reprises, l’hebdomadaire avait mis en cause Alfredo Silva dans des affaires de corruption présumées et de violence contre un autre élu.
Le 17 octobre, on apprend que Daniel Cancela, de la chaîne Canal 10 reçoit des menaces de mort depuis la diffusion, en juin, d’une enquête dénonçant la corruption et les abus d’autorité au sein de la Direction des prisons. La diffusion de cette enquête avait abouti, le 28 juin, à la condamnation et à l’emprisonnement du directeur de cet organisme et de son coordinateur exécutif. Un juge, plusieurs policiers et deux détenus ont également reçu des menaces.



  liste pays ameriques
Introduction Amériques
Actualisation Amériques
Argentine
Bolivie
Brésil
Canada
Chili
Colombie
Costa Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guatemala
Guyana
Guyane française
Haïti
Honduras
Mexique
Nicaragua
Panama
Paraguay
Pérou
Porto Rico
République Dominicaine
Salvador
Surinam
Venezuela

voir aussi
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport annuel 2003 Europe
Rapport annuel 2003 Afrique
Rapport annuel 2003 Asie