Afrique Ameriques Asie Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Albanie


-  Superficie : 28 748 km2.
-  Population : 3 145 000.
-  Langues : albanais, grec.
-  Nature de l’Etat : république unitaire.
-  Chef de l’Etat : Alfred Moisiu.

Albanie - Rapport annuel 2003

Plus de dix ans après le début de la transition démocratique en Albanie, le respect des droits de l’homme et de la liberté des médias n’est toujours pas garanti par la loi.

Les lois constitutionnelles albanaises ne sont pas conformes aux standards internationaux en matière de liberté de la presse, et la jurisprudence des cours albanaises conforte le non-respect de ces libertés. Ainsi, les médias albanais sont-ils particulièrement exposés aux procès en diffamation que la loi punit de deux ans d’emprisonnement. En outre, les lacunes du cadre légal favorisent largement l’autocensure. L’arbitraire est également de mise en ce qui concerne le montant des dommages et intérêts réclamé par la partie "diffamée". Le principe de la présomption d’innocence est également régulièrement violé lors des procès en diffamation : c’est au média ou au journaliste accusé de prouver sa bonne foi et la réalité de ses propos. Les cours albanaises ne reconnaissent pas non plus la confidentialité des sources journalistiques.
Malgré ces entorses aux standards internationaux et européens, les autorités s’efforcent, en fin d’année, d’améliorer le cadre juridique avec l’adoption par le Parlement, le 7 novembre 2002, d’amendements à la loi sur l’audiovisuel, qui sont le résultat d’un travail de coopération entre les institutions albanaises et leurs partenaires internationaux, dont l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe).

Un journaliste menacé

Le 3 février 2002, Ylli Rakipi, directeur du quotidien Albania et directeur de la ligue des journalistes d’Albanie, est menacé de mort par Nard Koka - un proche du président du Parti socialiste, Fatos Nano - qui lui déclare au téléphone : "Fatos Nano est mon ami, je tuerais n’importe qui pour lui" et menace de faire exploser son immeuble. Le journaliste vient de refuser de cesser tout commentaire négatif sur Fatos Nano et sur ses collaborateurs. Il porte plainte et fournit les enregistrements des menaces à la justice.

Pressions et entraves

Fin octobre 2002, cinq agences gouvernementales organisent un contrôle fiscal et une inspection du droit du travail du groupe de presse Koha (deux quotidiens, dont Koha Jone, une chaîne de télévision et une radio). Les inspecteurs saisissent tous les documents financiers du groupe et le quotidien Koha Jone est victime de pressions de la part du gouvernement suite à la publication d’articles critiques à l’égard du président du Parti socialiste, Fatos Nano.



  liste pays europe
Introduction Europe et ex-URSS
Actualisation Europe et ex-URSS
Allemagne
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Bélarus
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
France
Géorgie
Grèce
Irlande
Italie
Kazakhstan
Kirghizistan
Macédoine
Moldavie
Ouzbékistan
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Serbie-Monténégro
Slovaquie
Suède
Tadjikistan
Turkménistan
Turquie
Ukraine

voir aussi
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Afrique
Rapport annuel 2003 Asie