Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Botswana


-  Superficie : 600 372 km2.
-  Population : 1 554 000.
-  Langues : setswana, anglais.
-  Nature de l’Etat : république unitaire.
-  Chef de l’Etat : Festus Mogae.

Botswana - Rapport annuel 2003

Si la presse privée est relativement libre, il n’en est pas de même pour les médias publics, régulièrement contraints de modifier leurs programmes selon le bon vouloir des autorités. L’autocensure reste la règle.

Un projet de loi sur la presse, rendu public en novembre 2001, a été rejeté en bloc par les journalistes locaux et les organisations de défense de la liberté de la presse. Tout au long de l’année 2002, les journalistes nationaux rappellent leur attachement à la liberté d’expression et affirment publiquement qu’ils ne veulent pas de ce nouveau projet de loi. Les autorités ne souhaitent pas brusquer les choses et, au 1er janvier 2003, ce texte n’a toujours pas été adopté. A la place, un Conseil de la presse est mis en place en novembre 2002. Cette structure d’autorégulation de la presse a pour mission de recevoir les plaintes du public concernant les médias locaux.

Trois journalistes agressés
Le 19 mai 2002, Stryker Motlaloso, directeur de l’information de l’hebdomadaire Mmegi, est agressé par un responsable du Botswana National Front (BNF, opposition). Le journaliste couvre un meeting de ce parti quand un responsable l’approche et l’accuse de rapporter de manière négative les activités du BNF. Stryker Motlaloso reçoit un coup de poing dans l’œil puis il est menacé avec un couteau.
Le 5 décembre, des étudiants de l’Université du Botswana jettent des pierres sur deux journalistes du bihebdomadaire Mokgosi. Moreri Moroka, reporter, et Moreri Sejakgomo, photographe, couvraient une manifestation dans le campus quand les étudiants s’en sont pris à eux.

Une journaliste menacée
Le 17 octobre 2002, Alice Banda, journaliste de l’hebdomadaire The Voice, affirme avoir reçu une quinzaine d’appels téléphoniques anonymes la menaçant de mort depuis la publication de son article sur l’avortement illégal pratiqué par des médecins de Francistown (nord-est du pays). La police accepte d’assurer sa protection.

Pressions et entraves
Le 22 avril 2002, Radio Botswana annule la diffusion de son émission en direct "Live-Line" qui devait aborder la question de la couverture de l’actualité par les médias publics. Le directeur de la section locale de l’Institut des médias d’Afrique australe (MISA), une organisation de défense de la liberté de la presse, devait y participer.
Début mai, le ministre aux Affaires présidentielles, Daniel Kwelagobe, reproche à la télévision nationale Botswana Television (BTV) d’avoir diffusé des propos d’un leader de l’opposition. Selon le ministre, le journaliste aurait dû supprimer de son reportage ces "insultes qui dénigraient le président Festus Mogae". Le ministre demande aux employés des médias d’Etat "de rectifier dans le bon sens ce qu’ils proposent au public".
Le 4 juillet, la station privée Gabz FM est poursuivie en justice après avoir affirmé à l’antenne, un mois plus tôt, qu’une journaliste de la radio nationale avait été menacée par Botsalo Ntuane, le secrétaire exécutif du Botswana Democratic Party (BDP, au pouvoir). L’homme politique demande 1,7million de pulas (environ 300000 euros) au titre de dommages et intérêts. Des auditeurs étaient également intervenus en direct pour commenter l’information et s’exprimer à propos des pressions sur les médias publics.



  liste pays afrique
Introduction Afrique - Rapport annuel 2003
01.Introduction Afrique-Rapport annuel 2003
Actualisation Afrique
Afrique du Sud
Angola
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Comores
Congo
Côte d’Ivoire
Djibouti
Eryhtrée
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée équatoriale
Guinée-Bissau
Kenya
Liberia
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
R.D. Congo
République centrafricaine
Rwanda
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe

see also
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Europe
Rapport annuel 2003 Asie