Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Congo


-  Superficie : 342 000 km2.
-  Population : 3 110 000.
-  Langue : français (off.).
-  Nature de l’Etat : république unitaire.
-  Chef de l’Etat : Denis Sassou Nguesso.

Congo - Rapport annuel 2003

Les journalistes de la presse privée ont recouvré leur liberté éditoriale. Ce n’est pas le cas de leurs confrères des médias d’Etat, toujours surveillés de près par le gouvernement.

Malgré une élection présidentielle contestée par l’opposition et un regain de violence dans le sud du pays où des rebelles affrontent les forces gouvernementales, la situation de la liberté de la presse semble se stabiliser au Congo. On ne recense plus d’arrestations de journalistes et les cas de menaces ou de pressions se font plus rares.
En revanche, la presse publique reste sous le strict contrôle du gouvernement et l’autocensure est une pratique courante parmi les employés des médias d’Etat. Ils savent bien que certains sujets sont encore extrêmement sensibles.
Par ailleurs, la chasse aux sorcières continue envers les journalistes qui ont travaillé avec l’équipe de l’ancien chef d’Etat Pascal Lissouba, principal adversaire politique du président Denis Sassou Nguesso. Chaque année, plusieurs de ces professionnels de la presse congolais quittent leur pays, fatigués d’être harcelés et menacés. L’année 2002 n’a pas fait exception.

Un journaliste menacé
Le 27 juin 2002, Alain Shungu, correspondant de Radio France Internationale (RFI) et de Reporters sans frontières à Brazzaville, est convoqué au bureau du directeur général de la police congolaise, Jean François Denguet. Le journaliste avait fait état de l’interdiction par la police d’un meeting de l’un des leaders de l’opposition, André Milongo. Lors de son interrogatoire, Alain Shungu est menacé de mort par le colonel Denguet. Selon le journaliste, celui-ci a déclaré "C’est la dernière fois que je te fais venir dans mon bureau. La prochaine fois, je te ferai descendre. Dans le meilleur des cas, je retirerai ton accréditation."



  liste pays afrique
Introduction Afrique - Rapport annuel 2003
01.Introduction Afrique-Rapport annuel 2003
Actualisation Afrique
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Comores
Côte d’Ivoire
Djibouti
Eryhtrée
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée équatoriale
Guinée-Bissau
Kenya
Liberia
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
R.D. Congo
République centrafricaine
Rwanda
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe

see also
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Europe
Rapport annuel 2003 Asie