Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Mali


-  Superficie : 1 240 000 km2.
-  Population : 11 677 000.
-  Langue : français (off.).
-  Nature de l’Etat : république parlementaire.
-  Chef de l’Etat : Amadou Toumani Touré.

Mali - Rapport annuel 2003

Le Mali est l’un des pays les plus respectueux de la liberté de la presse du continent africain. Seuls quelques cas isolés d’agressions de journalistes viennent tempérer ce constat. L’élection à la présidence de l’ancien général Amadou Toumani Touré, en mai, ne semble pas avoir bousculé cette situation.

Six journalistes agressés
Le 14 janvier 2002, à Bamako, deux femmes journalistes sont agressées à l’ouverture du Congrès constitutif du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM) parce qu’elles ne portent pas de foulard.
Le 24 janvier, les journalistes nigérians Ibe Ojo du Guardian, Wunmi Thomas et Gbenga Giwa, sont sévèrement battus par des supporters maliens, à la fin d’un match opposant le Mali au Nigeria.
Le 25 octobre, Sadio Kante, correspondante de la station britannique BBC, est malmenée à la grande mosquée de Bamako, alors qu’elle souhaite interviewer l’imam à propos de ressortissants maliens qui auraient été tués lors d’affrontements en Côte d’Ivoire. Elle reproche aux responsables des lieux de ne pas être intervenus.

Pressions et entraves
Le 30 mars 2002, la police empêche Said Penda et Joan Baxter, deux correspondants de la BBC, de couvrir une manifestation devant l’ambassade des Etats-Unis. Une centaine de militants de la section locale d’Amnesty International défilent pour protester contre les violations des droits de l’homme en Palestine. Les deux journalistes attendent les manifestants devant l’ambassade quand des policiers et des membres de la garde républicaine confisquent leur matériel d’enregistrement (magnétophone et appareil photo). L’un des deux journalistes reçoit un crachat au visage. Une équipe de la télévision publique malienne, également présente, a couvert la manifestation en toute liberté.



  liste pays afrique
Introduction Afrique - Rapport annuel 2003
01.Introduction Afrique-Rapport annuel 2003
Actualisation Afrique
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Comores
Congo
Côte d’Ivoire
Djibouti
Eryhtrée
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée équatoriale
Guinée-Bissau
Kenya
Liberia
Madagascar
Malawi
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
R.D. Congo
République centrafricaine
Rwanda
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe

see also
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Europe
Rapport annuel 2003 Asie