Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Namibie


-  Superficie : 824 790 km2.
-  Population : 1 788 000.
-  Langue : anglais (off.).
-  Nature de l’Etat : république unitaire.
-  Chef de l’Etat : Sam Nujoma.

Namibie - Rapport annuel 2003

La presse namibienne reste l’une des plus libres du continent malgré les tentatives répétées des autorités et du parti au pouvoir de mettre un terme à ses critiques virulentes.

Fait unique sur le continent, en août 2002, lors d’un remaniement ministériel, le président de la République s’autoproclame ministre de la Communication et de l’Audiovisuel. Sam Nujoma estime qu’il pourra ainsi résoudre les problèmes au sein de la Namibian Broadcasting Corporation (NBC), la radio-télévision publique. Un mois plus tard, le chef de l’Etat ordonne à la NBC de cesser de diffuser des séries et des films étrangers comportant des scènes de sexe ou de violence, qui ont "une mauvaise influence sur la jeunesse namibienne". Il demande à la direction de la télévision de remplacer tous les programmes "licencieux" par des sujets "montrant la Namibie sous un jour positif", en particulier des sujets "sur la nature et les animaux" du pays.
Pour la deuxième année consécutive, le quotidien indépendant The Namibian fait l’objet d’un boycott publicitaire. En 2001, le ministère de l’Information avait demandé aux entreprises publiques et para-publiques de ne plus passer d’annonces dans les colonnes du journal. En septembre 2002, c’est la ligue de jeunesse de l’Organisation des peuples d’Afrique du Sud-Ouest (SWAPO, parti au pouvoir) qui, à son tour, demande aux autorités de ne plus acheter d’espace publicitaire dans The Namibian. L’organisation entend ainsi protester contre la publication d’un dessin caricaturant le président Sam Nujoma sous les traits d’un chien attaquant le Premier Ministre britannique Tony Blair. La ligue demande également au président-ministre de la Communication de durcir la législation en cas d’insulte au chef de l’Etat.



  liste pays afrique
Introduction Afrique - Rapport annuel 2003
01.Introduction Afrique-Rapport annuel 2003
Actualisation Afrique
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Comores
Congo
Côte d’Ivoire
Djibouti
Eryhtrée
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée équatoriale
Guinée-Bissau
Kenya
Liberia
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Ouganda
R.D. Congo
République centrafricaine
Rwanda
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe

see also
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Europe
Rapport annuel 2003 Asie