Afrique Ameriques Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Bhoutan


-  Superficie : 40077 km2.
-  Population : 2 141 000 (800000 selon les autorités).
-  Langue : dzong-ka (off.).
-  Nature de l’Etat : monarchie unitaire.
-  Chef de l’Etat : Jigme Singye Wangchuck.

Bhoutan - Rapport annuel 2003

En 2002, le roi du Bhoutan a promis de réformer la Constitution pour conduire son pays vers la démocratie. Mais, à ce jour, rien n’a changé pour la presse qui est entièrement contrôlée par les hauts dignitaires du palais. Les seules critiques à la politique du monarque se trouvent sur le forum de discussion du site Internet du journal officiel kuensel online.com.

Le 5 juin 2002, l’Association des journalistes bhoutanais (en exil) appelle le roi du Bhoutan à instaurer la liberté de la presse. L’association demande également au souverain la création d’un Conseil de la presse chargé de garantir le pluralisme de l’information. Cet appel, signé par 42 journalistes, est lancé depuis le camp de réfugiés de Damak, au Népal.
Malgré la politique d’ouverture du roi Jigme Singye Wangchuck, avec notamment l’introduction du suffrage universel, la monarchie laisse peu de place à une information pluraliste. Tous les médias sont publics et contrôlés par les représentants du palais. L’hebdomadaire officiel Kuensel est publié en trois langues : anglais, dzong-ka et népalais. De même, l’unique radio, Bhutan Broadcasting Service (BBS), diffuse deux bulletins d’information quotidiens dans les quatre langues du Bhoutan. Depuis 1999, la télévision et Internet ont fait une timide entrée dans le royaume himalayen. La télévision publique diffuse un journal quotidien en deux langues mais ne couvre que la capitale Thimphu. En revanche, des privilégiés ont accès aux télévisions étrangères grâce au satellite ou au câble. L’unique fournisseur d’accès Internet, Druknet, permet à l’administration et aux clients des rares cybercafés de se connecter à la toile. L’hebdomadaire Kuensel dispose d’un site Internet en anglais. Sur son forum de discussion, on trouve des critiques à l’encontre de certaines décisions du gouvernement.
Pour sa part, l’ambassadeur du Bhoutan en Suisse affirme dans une lettre adressée à Reporters sans frontières qu’il n’y a de restriction sur aucune publication, réception de programmes télévisés étrangers ou connexion à Internet, sauf pour les documents pornographiques.



liste pays asie
Introduction Asie et Pacifique
Actualisation Asie
Afghanistan
Australie
Bangladesh
Birmanie
Brunéi
Cambodge
Chine
Corée du Nord
Corée du Sud
Fidji
Iles Salomon
Inde
Indonésie
Japon
Kiribati
Laos
Malaisie
Maldives
Mongolie
Népal
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Philippines
Singapour
Sri Lanka
Taïwan
Thaïlande
Timor oriental
Tonga
Viêt-nam

voir aussi
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Europe
Rapport annuel 2003 Afrique