Afrique Ameriques Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Brunéi


-  Superficie : 5 770 km2.
-  Population : 335 000.
-  Langue : malais.
-  Nature de l’Etat : sultanat.
-  Chef de l’Etat : Sultan Hassanal Bolkiah.

Brunéi - Rapport annuel 2003

Le sultan qui cumule, depuis 1962, les postes de Premier ministre, ministre de la Défense, ministre des Finances, recteur de l’Université, chef de la police et Commandeur des croyants, n’a jamais favorisé l’émergence d’une presse pluraliste.

En 2002, les autorités n’ont pas eu à se servir de la loi sur la presse adoptée en 2001, qui prévoit des peines de prison allant jusqu’à trois ans pour la publication de "fausses nouvelles". Les critiques dans les médias locaux sont en effet quasiment inexistantes. Mais les sujets du sultan ont accès à un réseau de télévisions par câble dont les programmes, notamment ceux de la BBC, tranchent avec la raideur de l’unique télévision de Brunéi, bien entendu publique. L’expansion, sans entraves avérées, d’Internet rend impossible la censure des articles "contraires à l’islam ou à l’honneur de la famille royale", comme le prévoient les consignes des autorités.
En septembre, le second journal du pays, News Express, ferme et son directeur de publication, Peter Wong Lik Young, est arrêté par la police pour évasion fiscale. L’éditeur tentait de sortir du pays avec son épouse après avoir laissé derrière lui une dette de plus de trois millions d’euros. Après cette fermeture, Borneo Bulletin reste le seul quotidien du pays. Il présente, sur presque toutes ses unes, une photo ou un article relatifs aux activités du sultan.



liste pays asie
Introduction Asie et Pacifique
Actualisation Asie
Afghanistan
Australie
Bangladesh
Bhoutan
Birmanie
Cambodge
Chine
Corée du Nord
Corée du Sud
Fidji
Iles Salomon
Inde
Indonésie
Japon
Kiribati
Laos
Malaisie
Maldives
Mongolie
Népal
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Philippines
Singapour
Sri Lanka
Taïwan
Thaïlande
Timor oriental
Tonga
Viêt-nam

voir aussi
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Europe
Rapport annuel 2003 Afrique