Afrique Ameriques Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Kiribati


-  Superficie : 728 km2.
-  Population : 84 000.
-  Langue : anglais.
-  Nature de l’Etat : république unitaire.
-  Chef de l’Etat : Teburoro Tito.

Kiribati - Rapport annuel 2003

Malgré les critiques de l’opposition et des organisations internationales de défense de la liberté de la presse, le gouvernement a fait adopter une loi controversée sur la presse. Elle permet aux autorités de retirer sa licence à un média qui ferait l’objet d’une plainte. Une porte ouverte à la censure alors que la presse privée se développe timidement.

Le 7 octobre 2002, le Parlement adopte en deuxième lecture un amendement à la loi sur la presse, en dépit de l’opposition et des organisations de défense de la liberté de la presse qui le considèrent comme une tentative d’étouffer les critiques émises contre le gouvernement. Le texte intitulé "Titabu Tabane" a été soumis au Parlement le 30 mai. Cet amendement autorise le Bureau d’enregistrement de la presse, dont le responsable sera nommé par le gouvernement, à fermer toute publication contre laquelle une plainte serait déposée. Il impose également aux patrons de presse, directeurs de publications et imprimeurs, de ne rien publier qui "porte offense au bon goût, à la décence, ou peut inciter au crime, provoquer la discorde ou heurter les sentiments du public". Le contenu des publications doit être "approprié et impartial". Si un article "contient des propos portant atteinte à la crédibilité ou à la réputation d’un individu", la personne mise en cause doit disposer d’un droit de réponse dans le même format. Toute publication qui ne se soumettrait pas à ces conditions, ou continuerait à opérer malgré le retrait de sa licence, sera reconnue coupable d’un délit. En cas de délit prolongé, le contrevenant sera passible d’une amende supplémentaire de 300 euros. Selon le gouvernement, ces mesures sont destinées à combattre le nombre croissant de "pamphlets diffamatoires". Selon les opposants, qui craignent que le gouvernement ne tente de les bâillonner, cet amendement vise principalement le seul journal indépendant de l’île, le Kiribati Newstar, édité par l’ancien président Ieremia Tabai, concurrent du journal gouvernemental Te Uekera. Par ailleurs, l’adoption de cet amendement, quelques semaines avant les élections générales du 29 novembre, a permis au gouvernement de limiter les critiques de la presse lors de la campagne.
En revanche, le 14 décembre, le gouvernement autorise le lancement de la première radio indépendante du pays, FM 101. Son propriétaire, Ieremia Tabai, propriétaire du Kiribati Newstar, demandait une licence de diffusion depuis quatre ans.



liste pays asie
Introduction Asie et Pacifique
Actualisation Asie
Afghanistan
Australie
Bangladesh
Bhoutan
Birmanie
Brunéi
Cambodge
Chine
Corée du Nord
Corée du Sud
Fidji
Iles Salomon
Inde
Indonésie
Japon
Laos
Malaisie
Maldives
Mongolie
Népal
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Philippines
Singapour
Sri Lanka
Taïwan
Thaïlande
Timor oriental
Tonga
Viêt-nam

voir aussi
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Europe
Rapport annuel 2003 Afrique