Afrique Ameriques Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Laos


-  Superficie : 236 800 km2.
-  Population : 5 403 000.
-  Langues : lao, dialectes.
-  Nature de l’Etat : république unitaire.
-  Chef de l’Etat : Khamtay Siphandone.

Laos - Rapport annuel 2003

Le régime communiste n’a opéré aucune ouverture politique en 2002. Tous les médias restent au service du parti unique. Le Parlement n’a toujours pas adopté une loi permettant la création de médias privés, annoncée depuis 2001.

Le Parti révolutionnaire lao maintient son emprise sur les rares médias du pays et ne tolère aucune critique. On trouve dans la presse laotienne des articles identiques, écrits par l’agence de presse officielle Khaosan Pathet Lao (KPL) ou par des fonctionnaires du ministère de l’Information et la Culture. Tous les journalistes sont par ailleurs des employés de ce ministère et la majorité d’entre eux sont également membres du parti unique.
En 2002, certaines dépêches de l’agence officielle KPL ont fait état de la corruption de certains fonctionnaires des douanes ou des retards de paiement des salaires des enseignants du pays. Selon le Mouvement lao pour les droits de l’homme (organisation dissidente basée en Europe), l’agence a également publié un article sur la difficulté pour les jeunes de poursuivre leurs études ou d’obtenir un travail car les places sont réservées aux enfants des cadres du parti unique. Une première... Par ailleurs, la quarantaine de journalistes étrangers venus couvrir les élections nationales de février, où un seul candidat n’appartenait pas au parti unique, ont pu travailler assez librement. Ils devaient tout de même disposer d’un visa de presse spécifique.
Le projet de loi sur la presse, annoncé en 2001, est toujours en discussion. Le texte fait l’aller-retour entre le gouvernement et l’Association des journalistes avant d’être transmis à l’Assemblée nationale. Selon un journaliste de Vientiane, le texte devrait être discuté par le Parlement à la fin 2003.
Enfin, on est toujours sans nouvelles des cinq leaders du mouvement d’octobre 1999, dont Thongpaseuth Keuakoun, auteur de nombreux articles et pamphlets sur la situation du Laos et la nécessité de réformes démocratiques.



liste pays asie
Introduction Asie et Pacifique
Actualisation Asie
Afghanistan
Australie
Bangladesh
Bhoutan
Birmanie
Brunéi
Cambodge
Chine
Corée du Nord
Corée du Sud
Fidji
Iles Salomon
Inde
Indonésie
Japon
Kiribati
Malaisie
Maldives
Mongolie
Népal
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Philippines
Singapour
Sri Lanka
Taïwan
Thaïlande
Timor oriental
Tonga
Viêt-nam

voir aussi
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Europe
Rapport annuel 2003 Afrique