Afrique Ameriques Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Maldives


-  Superficie : 298 km2.
-  Population : 300000.
-  Langues : divehi, anglais.
-  Nature de l’Etat : république.
-  Chef de l’Etat : Maumoon Abdul Gayoom.

Maldives - Rapport annuel 2003

Le président Maumoon Abdul Gayoom est au pouvoir depuis 1978. Désigné par le Parlement composé des dignitaires des principaux atolls du pays, le Président peut faire fermer un journal et arrêter un journaliste pour la publication d’articles critiques.

La liberté d’expression est limitée par plusieurs lois. Ainsi, un texte législatif de 1968 interdit les discours et les articles "hostiles à l’islam", "contraires à la sécurité nationale" ou "injurieux". Cependant, les quelques journaux privés des Maldives publient des critiques à l’encontre du gouvernement.
De même, la radio gouvernementale, La Voix des Maldives, et la chaîne de télévision publique ne se privent pas de présenter certains points de vue opposés à ceux des autorités. Mais, comme l’affirme un site Internet officiel, il n’existe "pas de médias électroniques indépendants aux Maldives".
Mohamed Nasheed, député d’opposition et journaliste indépendant, est détenu depuis le 8 octobre 2001. Après un mois de détention au secret à Malé, il a été condamné, à l’issue d’un procès expéditif, à deux ans et demi de bannissement sur l’atoll isolé de Raa pour "vol". Au 1er janvier 2003, Reporters sans frontières n’a pas réussi à déterminer si Mohamed Nasheed a été emprisonné pour ses articles, dont certains ont été publiés sur Internet, ou pour ses activités politiques. Il avait notamment signé en février 2001 une pétition demandant l’autorisation de créer un parti d’opposition.



liste pays asie
Introduction Asie et Pacifique
Actualisation Asie
Afghanistan
Australie
Bangladesh
Bhoutan
Birmanie
Brunéi
Cambodge
Chine
Corée du Nord
Corée du Sud
Fidji
Iles Salomon
Inde
Indonésie
Japon
Kiribati
Laos
Malaisie
Mongolie
Népal
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Philippines
Singapour
Sri Lanka
Taïwan
Thaïlande
Timor oriental
Tonga
Viêt-nam

voir aussi
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Europe
Rapport annuel 2003 Afrique