Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Seychelles


-  Superficie : 450 km2.
-  Population : 81 000.
-  Langues : créole, anglais, français.
-  Nature de l’Etat : république unitaire.
-  Chef de l’Etat : France-Albert René.

Seychelles - Rapport annuel 2003

L’Etat conserve le monopole sur la radio et la télévision et ne cesse de harceler le seul journal critique du pays. Les journalistes des médias publics n’ont aucune marge de manœuvre et ne font que distiller l’information officielle.

Selon la Constitution seychelloise, la liberté de la presse est garantie, mais elle reste limitée "pour protéger la réputation, les droits, et les libertés des vies privées des personnes" et dans "l’intérêt de la défense, de la sécurité publique, de la moralité publique, ou de la santé publique". Dans la réalité, les choses sont tout autres. Le seul média d’opposition du pays, Regar, est sans cesse harcelé par les autorités. En 2002, plusieurs plaintes sont déposées contre le journal par des responsables du pouvoir en place. Si ces plaintes aboutissent, le journal n’aura plus qu’à fermer, incapable de payer les sommes astronomiques demandées par les officiels au titre des dommages et intérêts.
De son côté, le quotidien d’Etat Nation ne fait que relayer la propagande officielle et dénigre, à longueur de colonnes, l’opposition et toutes les voix qui critiquent le Président et son gouvernement. Le 3mai, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, l’Office des relations publiques des Seychelles rappelle pourtant que la libre circulation de l’information est "la pierre angulaire du développement de la nation et de ses habitants".
Par ailleurs, l’Etat bénéficie d’un monopole de fait sur l’ensemble des médias audiovisuels. Il détient la seule chaîne de télévision et les seules radios du pays. Les frais de licence et d’exploitation des radios ou télévisions sont si élevés qu’il est quasiment impossible de créer une station ou une chaîne privée dans le pays.



  liste pays afrique
Introduction Afrique - Rapport annuel 2003
01.Introduction Afrique-Rapport annuel 2003
Actualisation Afrique
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Comores
Congo
Côte d’Ivoire
Djibouti
Eryhtrée
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée équatoriale
Guinée-Bissau
Kenya
Liberia
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
R.D. Congo
République centrafricaine
Rwanda
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Swaziland
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe

see also
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Europe
Rapport annuel 2003 Asie