Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Tanzanie


-  Superficie : 945 090 km2.
-  Population : 35 965 000.
-  Langue : swahili, anglais.
-  Nature de l’Etat : république.
-  Chef de l’Etat : Benjamin Mkapa.

Tanzanie - Rapport annuel 2003

La tendance amorcée en 2001 se poursuit : les atteintes à la liberté de la presse se font moins nombreuses et les journalistes travaillent plus librement, y compris en province et à Zanzibar.

La situation de la liberté de la presse semble s’améliorer en Tanzanie. Les exactions ont été moins nombreuses en 2002 et les journaux publiés en swahili, traditionnellement plus exposés que les grands quotidiens anglophones, ont passé une année relativement calme.
Début décembre, un hebdomadaire privé, Dira, est lancé à Zanzibar. C’est le premier journal privé édité dans l’archipel depuis la révolution de 1964 qui avait abouti à la création de la République de Tanzanie. Au cours des dernières années, le gouvernement local de Zanzibar s’était montré particulièrement répressif envers la presse indépendante et plusieurs journalistes ont été interdits de séjour dans l’archipel.

Deux journalistes interpellés
En avril 2002, George Maziku, reporter du journal Mwananchi, est brièvement interpellé par la police avant d’être relâché sous caution. Il est accusé de "diffamation" après avoir "outragé le Parlement" dans un article intitulé "Où la réforme de la loi électorale va-t-elle nous conduire ?" Dans cet article, George Maziku avançait que cette réforme avait été utilisée pour favoriser la victoire du parti au pouvoir lors des prochaines échéances électorales.
Le 21 mai, Abduel Kenge, journaliste à The Express, est détenu pendant quatre heures pour avoir approché le vice-président, Ali Mohammed Shein, d’une manière jugée "non convenable", lors d’une conférence à l’université de Dar es-Salaam. Le journaliste souhaitait poser une question au vice-président, mais l’un de ses gardes du corps l’en a empêché, demandant à deux agents de police de l’arrêter.

Pressions et entraves
Le 15 février 2002, le gouvernement rejette la demande de naturalisation de Jenerali Ulimwengu, journaliste de Rai, Mtanzania et The African, trois journaux très critiques envers les autorités. Il avait notamment dénoncé plusieurs affaires de corruption touchant des hauts responsables de l’Etat. En 2001, le gouvernement avait annoncé à Jenerali Ulimwengu et à trois autres personnes que leur citoyenneté tanzanienne était annulée car ils ne pouvaient pas prouver la nationalité de leurs parents. Il leur avait alors été conseillé de demander une naturalisation. La demande des trois autres personnes a été acceptée.
Le 3 juillet, plusieurs journalistes de la presse locale et internationale sont refoulés de l’aéroport de Dar es-Salaam alors qu’ils tentent d’obtenir quelques mots de Clare Short, la secrétaire d’Etat britannique au développement international, en visite dans le pays. La presse souhaitait notamment l’interroger sur un accord conclu entre l’Etat tanzanien et une firme britannique pour l’achat d’un système de surveillance aérien. Plusieurs associations avaient protesté contre le prix particulièrement élevé de ce système qualifié d’obsolète par des experts internationaux.



  liste pays afrique
Introduction Afrique - Rapport annuel 2003
01.Introduction Afrique-Rapport annuel 2003
Actualisation Afrique
Afrique du Sud
Angola
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Comores
Congo
Côte d’Ivoire
Djibouti
Eryhtrée
Ethiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée équatoriale
Guinée-Bissau
Kenya
Liberia
Madagascar
Malawi
Mali
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
R.D. Congo
République centrafricaine
Rwanda
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Swaziland
Tchad
Togo
Zambie
Zimbabwe

see also
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Europe
Rapport annuel 2003 Asie