Afrique Ameriques Asie Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Allemagne


-  Superficie : 357 050 km2.
-  Population : 82 007 000.
-  Langues : allemand.
-  Nature de l’Etat : république fédérale.
-  Chef de l’Etat : Johannes Rau.
-  Chef du gouvernement : Gerhard Schröder.

Allemagne - Rapport annuel 2003

Des pressions politiques sur les médias et un projet de loi autorisant la surveillance des journalistes dans la ville-Etat de Hambourg ont donné lieu à d’importantes protestations et ont sensibilisé la population à la défense de la liberté de la presse.

Le 12 avril 2002, la chaîne de télévision publique ZDF et la chaîne privée RTL saisissent la Cour constitutionnelle pour protester contre ce qu’elles estiment être un obstacle à la couverture du procès de cinq islamistes, soupçonnés d’avoir préparé un attentat déjoué à Strasbourg fin 2000. Les journalistes, qui souhaitaient effectuer cinq minutes de prises de vues avant les débats, en présence des accusés, n’ont été autorisés par le tribunal de Francfort qu’à filmer la salle vide, une heure et demie avant l’ouverture du procès.
Le 2 août, Franz Münterfering, secrétaire général du SPD (Parti social-démocrate au pouvoir), porte plainte contre la rédaction du quotidien Bild pour "atteinte à la protection des données". Le journal avait révélé, la semaine précédente, les noms des députés allemands qui utilisaient à des fins privées des primes aériennes accumulées lors de leurs déplacements professionnels, créant un scandale dans le pays en pleine période électorale. Une quinzaine de responsables des grands médias allemands prennent position contre la plainte, dénonçant une atteinte à la liberté de la presse et une tentative d’empêcher le journal d’enquêter sur un sujet délicat. Le 10août, Franz Münterfering annonce qu’il retire sa plainte.
Le 21 octobre, la coalition au pouvoir dans la ville-Etat de Hambourg (Nord) examine un projet de loi permettant aux autorités de surveiller les journalistes par des moyens acoustiques et optiques. Ce projet concocté par le ministre régional de l’Intérieur, Ronald Barnabas Schill, permet la mise sur écoutes de différentes catégories de personnes sur la base d’un simple soupçon de contact avec des suspects. Suite aux protestations de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de la Fédération des journalistes allemands, de l’ordre des avocats, de l’ordre des médecins ainsi que des Eglises catholique et protestante, le projet est abandonné.
Le 12 décembre, les trois policiers ayant agressé un correspondant japonais de la chaîne de télévision NHK en 2000 sont condamnés respectivement à dix-huit mois, neuf mois et six mois de prison avec sursis. Ils doivent également payer une amende de 2 000 euros chacun. Le 25 novembre 2000, le journaliste, qui a souhaité garder l’anonymat, avait été frappé alors qu’il couvrait une manifestation à Berlin du parti d’extrême droite NPD (Parti national démocrate). Il arborait sa carte de presse et observait la manifestation à l’écart du cortège. Les policiers responsables de cette agression avaient été identifiés par des images vidéo amateur et interpellés.



  liste pays europe
Introduction Europe et ex-URSS
Actualisation Europe et ex-URSS
Albanie
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Bélarus
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
France
Géorgie
Grèce
Irlande
Italie
Kazakhstan
Kirghizistan
Macédoine
Moldavie
Ouzbékistan
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Serbie-Monténégro
Slovaquie
Suède
Tadjikistan
Turkménistan
Turquie
Ukraine

voir aussi
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Afrique
Rapport annuel 2003 Asie