Afrique Ameriques Asie Moyen-Orient Internet Nations unies
 
République tchèque


-  Superficie : 78 864 km2.
-  Population : 10 260 000.
-  Langues : tchèque, slovaque, allemand, rom.
-  Nature de l’Etat : république unitaire.
-  Chef de l’Etat : Vaclav Havel.

République tchèque - Rapport annuel 2003

Si la censure a disparu en République tchèque à la veille de son entrée dans l’Union européenne, certaines personnalités politiques sont encore hostiles aux médias.

L’année est marquée par la révélation de la préparation d’un attentat contre une journaliste d’investigation, dans lequel l’ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères est impliqué. Par ailleurs, Jiri Balvin, dont la confirmation à la tête de la télévision publique tchèque (CT) avait contribué, en mai 2001, au retour de la stabilité après des grèves houleuses au sein de la chaîne, est démis de son poste, le 27 novembre. Des erreurs de gestion sont invoquées, mais, en juin, la découverte dans certains studios de caméras et de micros, destinés à surveiller les salariés, a contribué à sa chute. A la fin de l’année, le siège de la radio américaine Radio Free Europe / Radio Liberty (RFE-RL) à Prague est toujours placé sous haute protection, et la direction toujours en négociation avec les autorités tchèques au sujet d’une éventuelle délocalisation vers un lieu moins accessible. Après le 11 septembre 2001, la crainte d’attentats ou d’agressions avait conduit les autorités tchèques à mettre en place un important dispositif de sécurité devant le siège de la radio.

Pressions et entraves

Le 22 juillet 2002, le ministère de l’Intérieur annonce avoir arrêté quatre personnes soupçonnées d’avoir préparé l’assassinat de Sabina Slonkova, célèbre journaliste d’investigation du quotidien Mlada Fronta Dnes, prévu le 17 juillet. Parmi les suspects, Karel Srba, ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, contraint à la démission en mars 2001 suite à la publication dans Mlada Fronta Dnes d’une série d’articles de la journaliste et de son confrère Jiri Kubik. Les articles mentionnaient la location douteuse d’un hôtel-restaurant lucratif situé à Moscou et géré par le ministère des Affaires étrangères. La transaction avait été approuvée à l’époque par le chef de la diplomatie, Jan Kavan. Les trois autres suspects, Eva Tomsovicova, Michal Novotny et Petr Volf, seraient des informateurs de la police. Le procès de Karel Srba est prévu pour mars 2003.
Le 5 août, le gouvernement rejette un amendement du Sénat sur le libre accès à l’information des individus. Cet amendement prévoyait d’interdire aux représentants de l’Etat de refuser de fournir des informations aux individus en invoquant le secret professionnel ou la protection des données personnelles.



  liste pays europe
Introduction Europe et ex-URSS
Actualisation Europe et ex-URSS
Albanie
Allemagne
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Bélarus
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
France
Géorgie
Grèce
Irlande
Italie
Kazakhstan
Kirghizistan
Macédoine
Moldavie
Ouzbékistan
Pologne
Portugal
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Serbie-Monténégro
Slovaquie
Suède
Tadjikistan
Turkménistan
Turquie
Ukraine

voir aussi
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Afrique
Rapport annuel 2003 Asie