Afrique Ameriques Asie Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Royaume-Uni


-  Superficie : 244 046 km2.
-  Population : 59 542 000.
-  Langues : anglais, gallois et gaélique écossais (off).
-  Nature de l’Etat : monarchie constitutionnelle.
-  Chef de l’Etat : reine Elizabeth II.
-  Premier ministre : Tony Blair.

Royaume-Uni - Rapport annuel 2003

En 2002, les atteintes au principe de la protection des sources journalistiques se multiplient. L’enquête sur l’assassinat en 2001 de Martin O’Hagan, journaliste nord-irlandais du Sunday World, n’a toujours pas abouti. Huit personnes ont été interrogées dans le cadre de l’enquête mais, faute de preuves, aucune charge n’a pu être retenue contre elles.

Un journaliste interpellé

Le 12 août 2002, Stalingrad O’Neill, photographe, secrétaire d’une section régionale de l’Union nationale des journalistes (NUJ), est placé en garde à vue pendant deux heures par la brigade antiterroriste de Birmingham, alors qu’il revient d’un déplacement à Belfast. Son matériel est saisi et ses documents personnels photocopiés.

Pressions et entraves

Le 2 mai 2002, Lena Ferguson, rédactrice en chef de la British Broadcasting Compagny (BBC) d’Irlande du Nord, et Alex Thomson, présentateur de la chaîne Channel 4, refusent de révéler leurs sources au tribunal de Londonderry (Irlande du Nord), chargé d’établir la vérité sur le drame du "Bloody Sunday", en 1972. Le juge leur donne "quatorze jours" pour révéler les noms des militaires britanniques qu’ils avaient interviewés en 1997, sous couvert de l’anonymat. Les deux journalistes, qui refusent d’obéir à cette injonction, sont traduits devant la Haute Cour de Belfast pour outrage au tribunal. Au 1er janvier 2003, la Cour n’avait pas rendu son jugement. Dans la même affaire, Peter Taylor, journaliste de la BBC et de la chaîne de télévision ITN, et Derek Humphry, journaliste de l’hebdomadaire Sunday Times, ont également refusé de révéler leurs sources paramilitaires.
Le 12 juillet, les quotidiens The Financial Times, The Times, The Guardian, The Independent et l’agence de presse Reuters, contraints en 2001 par la justice britannique de remettre un document qui leur avait été envoyé anonymement, annoncent qu’ils vont saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour violation du secret des sources journalistiques et atteinte à la liberté d’expression. Les cinq médias déposent leur requête auprès de la CEDH le 19 décembre. Ils avaient fait état, sur la base du document reçu, d’informations qui auraient provoqué une baisse du cours en bourse de la société Interbrew. Les cinq médias ont épuisé leurs possibilités de recours judiciaire au Royaume-Uni, après que leur demande de saisine des Law Lords (formation judiciaire de la Chambre des Lords intervenant en dernier recours) a été refusée.
Le 12 septembre, la police de Cambridge envoie un questionnaire à tous les journalistes (400 environ) ayant couvert l’affaire Holly et Jessica (deux fillettes assassinées à Soham), leur demandant de fournir toute information utile à l’enquête. Le questionnaire précise que la police pourrait les y contraindre par la voie légale. Si des journalistes ont volontairement communiqué des informations à la police, au 1er janvier 2003, aucun d’entre eux n’y a été contraint.



  liste pays europe
Introduction Europe et ex-URSS
Actualisation Europe et ex-URSS
Albanie
Allemagne
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Bélarus
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
France
Géorgie
Grèce
Irlande
Italie
Kazakhstan
Kirghizistan
Macédoine
Moldavie
Ouzbékistan
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Russie
Serbie-Monténégro
Slovaquie
Suède
Tadjikistan
Turkménistan
Turquie
Ukraine

voir aussi
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Afrique
Rapport annuel 2003 Asie