Afrique Ameriques Asie Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Slovaquie


-  Superficie : 49 016 km2.
-  Population : 5 403 000.
-  Langues : slovaque, hongrois, tchèque.
-  Nature de l’Etat : république unitaire.
-  Chef de l’Etat : Rudolf Schuster.

Slovaquie - Rapport annuel 2003

Les réformes législatives entreprises en 2002 ont entraîné une amélioration sensible de la liberté de la presse en Slovaquie. La loi sur la diffamation, qui représentait l’un des derniers obstacles à la libre information, a notamment été modifiée.

Le 10 janvier 2002, la Cour constitutionnelle suspend les articles 102 et 103 du code pénal concernant la diffamation envers le pays, le gouvernement, le Parlement, la Cour constitutionnelle et le Président. Sur la base de cette décision, le procureur régional de Bratislava arrête les poursuites contre Ales Kratky, journaliste au quotidien Novy Cas. En juin 2001, Ales Kratky avait été poursuivi pour "diffamation publique envers le Président dans l’exercice de ses devoirs et de ses activités", suite à la publication d’un article très critique à l’égard du président Rudolf Schuster. Le journaliste, qui sera jugé par la cour civique, n’encourt plus de peine de prison.

Un journaliste agressé

Le 13 septembre 2002, l’ancien Premier ministre Vladimir Meciar frappe et menace Luboslav Choluj, journaliste à la télévision privée Joj, alors que celui-ci l’interroge sur la provenance des fonds ayant servi à rénover sa villa à Trencianske Teplice. L’altercation se produit dans les locaux de la radio d’Etat slovaque où l’ancien Premier ministre, en campagne pour les élections législatives, était venu participer à l’émission "Ethique et culture dans la politique".

Pressions et entraves
Début décembre 2002, Vanda Vavrova, journaliste du quotidien Pravda, est menacée de poursuites pour diffamation par l’Union de la justice indépendante, une organisation proche de l’opposition, suite à une série d’articles sur la corruption du système judiciaire. Si elle est reconnue coupable, Vanda Vavrova encourt une peine de cinq ans de prison et une interdiction d’exercer son métier de journaliste. Le 5 décembre, le président Rudolf Schuster promet d’examiner ce dossier si le procureur décide d’entamer les poursuites, ce qui n’est pas encore le cas au 1erjanvier 2003.



  liste pays europe
Introduction Europe et ex-URSS
Actualisation Europe et ex-URSS
Albanie
Allemagne
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Bélarus
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
France
Géorgie
Grèce
Irlande
Italie
Kazakhstan
Kirghizistan
Macédoine
Moldavie
Ouzbékistan
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Serbie-Monténégro
Suède
Tadjikistan
Turkménistan
Turquie
Ukraine

voir aussi
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Afrique
Rapport annuel 2003 Asie