Afrique Ameriques Asie Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Actualisation Europe et ex-URSS

Actualisation Europe et ex-URSS

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2003, le contraste entre l’évolution de l’Europe de l’Est et celle des pays de l’ex-URSS en matière de liberté de la presse s’est encore accentué, avec une aggravation de la situation en Asie centrale.

Alors que l’année 2002 a été marquée par une multiplication des atteintes à la liberté de la presse au sein de l’Union européenne, notamment en France et en Italie, aucun incident majeur n’est à signaler depuis le début de l’année. Les progrès réalisés par les pays d’Europe centrale et orientale, dont dix ont signé le Traité d’adhésion à l’Union européenne en avril, restent fragiles. La situation s’est brusquement détériorée en Serbie-Monténégro, soumise à l’état d’urgence depuis l’assassinat du Premier ministre Zoran Djindjic, le 12 mars 2003. Plusieurs médias ont été suspendus ou sanctionnés pour avoir critiqué les conséquences de l’état d’urgence et émis des commentaires sur Zoran Djindjic. Deux journalistes soupçonnés, sur la base de certains de leurs articles, d’être liés à un groupe mafieux impliqué dans l’attentat contre le Premier ministre sont en détention depuis le 7 avril.

En Turquie, les réformes législatives, la levée de l’état d’urgence et le changement de gouvernement en fin d’année laissaient espérer une amélioration sensible de la situation, mais les entraves à la liberté de l’information restent particulièrement nombreuses.

En Ukraine, une expertise indépendante menée en janvier 2003, à l’initiative de Reporters sans frontières et à la demande de la mère de Géorgiy Gongadze a permis d’identifier le corps du journaliste disparu le 16 septembre 2000. L’enquête, qui s’orienterait désormais vers d’anciens responsables du ministère de l’Intérieur, n’a encore donné aucun résultat. Une information judiciaire pour "ingérence dans les affaires de l’Etat et atteinte à l’autorité du Président" a été ouverte en avril 2003 contre cinq journaux d’opposition ayant dénoncé l’implication du président Leonid Koutchma dans le meurtre de Géorgiy Gongadze.

En Russie, contre toute attente, le journaliste militaire et lauréat du Prix Reporters sans frontières - Fondation de France 2003 Grigory Pasko, accusé injustement de haute trahison pour avoir dénoncé des scandales écologiques dus à la déchéance de l’armée russe, a été libéré pour bonne conduite du camp de travail de l’Extrême-Orient russe dans lequel il purgeait une peine de quatre ans de prison. Le journaliste continue à lutter pour sa réhabilitation.

Au Kazakhstan, les autorités ont condamné en appel le journaliste d’opposition Sergueï Douvanov à trois ans et demi de prison pour viol sur mineure, un procès qui est apparu comme une tentative de discréditer une des voix les plus critiques du pays. Les observateurs internationaux n’ont pas été autorisés à assister au procès, au cours duquel les droits de la défense n’ont pas été assurés. Les médias indépendants qui, contrairement à la presse officielle, ont fait état de la corruption des fonctionnaires, continuent à subir de multiples pressions des autorités.

Une vague de répression s’est abattue sur la presse en Ouzbékistan, avec la fermeture d’au moins deux journaux, la condamnation à sept ans de prison d’un jeune journaliste accusé d’appartenance à un parti interdit, l’arrestation d’au moins deux journalistes militants des droits de l’homme poursuivis sous des prétextes fallacieux et les agressions de deux journalistes étrangers à Tachkent. Les autorités ont violemment censuré des journalistes qui tentaient de couvrir des manifestations durement réprimées à Tachkent et à Samarkand.



  liste pays europe
Introduction Europe et ex-URSS
Albanie
Allemagne
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Bélarus
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
France
Géorgie
Grèce
Irlande
Italie
Kazakhstan
Kirghizistan
Macédoine
Moldavie
Ouzbékistan
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Serbie-Monténégro
Slovaquie
Suède
Tadjikistan
Turkménistan
Turquie
Ukraine

voir aussi
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Afrique
Rapport annuel 2003 Asie