Afrique Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Actualisation Amériques

Actualisation Amériques - Rapport annuel 2003

Les premiers mois de l’année 2003 ont été particulièrement noirs pour la liberté de la presse en Amérique latine. Le 18 mars, profitant de l’imminence de l’offensive américaine en Irak, les autorités cubaines lancent une vague de répression sans précédent. En moins d’une semaine, 78 dissidents dont 26 journalistes indépendants, sont arrêtés. Ces derniers sont immédiatement condamnés au cours de procès staliniens à des peines allant jusqu’à 27 ans de prison. En quelques jours, Cuba est devenue, devant l’Erythrée, la Birmanie et la Chine, la plus grande prison du monde pour les journalistes.

En Colombie, les violences des groupes armés contre la presse se poursuivent. Dans le seul département d’Arauca (nord-est du pays), un journaliste a été tué, sept enlevés et seize autres ont été contraints de quitter la région après avoir reçu des menaces. La mort, le 18 mars, de Luis Eduardo Alfonso, met en lumière l’absence de moyens du programme gouvernemental de protection des journalistes dont devait bénéficier ce professionnel de la presse. Trois autres journalistes ont été tués en avril.

En Haïti, l’impunité reste la règle pour les assassins de journalistes. Le 21 mars, les conclusions de l’enquête du juge Saint-Vil sur l’assassinat, en avril 2000, de Jean Dominique, directeur de Radio Haïti Inter, ne désignent aucun commanditaire. Un mois plus tôt, la station avait été contrainte de fermer après de nouvelles menaces contre ses employés. Craignant pour leur sécurité, une dizaine de journalistes, critiques à l’égard du président Aristide, ont pris le chemin de l’exil depuis le 1er janvier 2003.

Au Venezuela, enfin, Hugo Chávez a profité de l’échec de la grève lancée par l’opposition fin 2002, à laquelle les médias se sont joints, pour lancer une vaste offensive contre la presse : menaces de fermeture de plusieurs chaînes privées, rétablissement du contrôle des changes qui menace l’approvisionnement en papier de la presse écrite, adoption d’une loi liberticide pour la presse... Une politique d’intimidation qui s’est durcie à l’encontre de médias dont le discours contre le Président s’est radicalisé, au prix d’entorses à la déontologie professionnelle.



  liste pays ameriques
Introduction Amériques
Argentine
Bolivie
Brésil
Canada
Chili
Colombie
Costa Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guatemala
Guyana
Guyane française
Haïti
Honduras
Mexique
Nicaragua
Panama
Paraguay
Pérou
Porto Rico
République Dominicaine
Salvador
Surinam
Uruguay
Venezuela

voir aussi
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport annuel 2003 Europe
Rapport annuel 2003 Afrique
Rapport annuel 2003 Asie