Afrique Ameriques Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Actualisation Asie

Actualisation Asie - Rapport Annuel 2003

Le début de l’année 2003 a été marqué par plusieurs bonnes nouvelles. Au Népal, près d’une vingtaine de journalistes, soupçonnés de soutenir les maoïstes, ont été libérés dès la signature d’un cessez-le-feu entre l’armée et les rebelles. Au Bangladesh, Saleem Samad, correspondant de Reporters sans frontières, et trois journalistes ont été remis en liberté après avoir été accusés de "conspiration". Les quatre reporters ont fait état des tortures qu’ils ont subies. En Inde, un journaliste cachemiri a également été libéré après que le gouvernement a reconnu n’avoir aucune preuve contre lui.
En Chine, l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle direction communiste n’a apporté aucun changement. Le contrôle de l’information, notamment sur le sujet de l’épidémie de pneunomathie atypique, est maintenu. Le gouvernement a interdit deux journaux, menacé de sanctionner trois versions en chinois de magazines étrangers et repris en main le journal phare des courants libéraux, Nanfang Zhoumo. Les arrestations de cyberdissidents se sont par ailleurs intensifiées. De même, au Viêt-nam, l’arrestation du directeur de l’une des seules publications clandestines a montré l’incapacité du régime d’Hanoi à accepter la critique. Le gouvernement malaisien a également fait preuve d’intolérance en saisissant les ordinateurs du seul quotidien indépendant, malaysiakini.com. Le roi des Tonga s’est lui distingué en interdisant purement et simplement le seul journal privé de l’île, Taimi ’o Tonga, accusé de l’avoir diffamé.
Enfin, l’Afghanistan en revient à ses vieux démons : la Cour suprême dominée par les conservateurs a interdit toutes les télévisions étrangères et les journalistes de la province d’Herat subissent le harcèlement des hommes de main du gouverneur.



liste pays asie
Introduction Asie et Pacifique
Afghanistan
Australie
Bangladesh
Bhoutan
Birmanie
Brunéi
Cambodge
Chine
Corée du Nord
Corée du Sud
Fidji
Iles Salomon
Inde
Indonésie
Japon
Kiribati
Laos
Malaisie
Maldives
Mongolie
Népal
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Philippines
Singapour
Sri Lanka
Taïwan
Thaïlande
Timor oriental
Tonga
Viêt-nam

voir aussi
Rapport annuel 2003 Maghreb / Moyen-Orient
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Europe
Rapport annuel 2003 Afrique