Afrique Ameriques Asie Europe Internet Nations unies
 
Libye


-  Superficie : 1 759 540 km2.
-  Population : 5 408 000.
-  Langue : arabe.
-  Nature de l’Etat : unitaire.
-  Chef de l’Etat : colonel Mouammar Kadhafi.

Libye - Rapport annuel 2003

En dépit des efforts visant à restaurer l’image de marque du régime de Mouammar Kadhafi, la situation des droits de l’homme, et notamment celle de la liberté de la presse, reste très grave.

Depuis la suspension des sanctions des Nations unies envers la Libye en 1999 et les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, le colonel Mouammar Kadhafi n’a cessé d’afficher sa volonté de participer à la lutte antiterroriste. En septembre, toujours dans le but de s’attirer les bonnes grâces de la communauté internationale, la Gaddafi International Foundation for Charity Association (GDIFCA), présidée par le fils du dirigeant libyen, Saif el-Islam Kadhafi, annonçait une campagne en faveur des droits de l’homme et contre la torture. "Nous avons reçu des plaintes d’un certain nombre de citoyens qui ont été torturés et la Fondation a remis leur dossier au parquet pour demander des comptes à certains responsables", déclarait notamment le directeur de la fondation.

Malgré la nouvelle image de marque que tente de donner le régime libyen, la liberté de la presse est toujours inexistante. Les médias, écrits ou audiovisuels, sont inféodés au régime. Aucune critique du "Guide" n’est tolérée. Seuls Internet et les télévisions satellitaires - de nombreux Libyens sont dotés de parabole - constituent une fenêtre sur le monde extérieur. Les visas pour les journalistes étrangers sont délivrés au compte-gouttes.

Un journaliste incarcéré

Fin août 2002, la GDIFCA a annoncé que 65 détenus politiques avaient été libérés. "Avec la libération de ces prisonniers, il ne reste plus dans les prisons libyennes que des membres de groupes dont la libération menacerait la société", a indiqué son directeur. Mais selon Amnesty International, des centaines de prisonniers politiques seraient toujours détenus. Abdullah Ali al-Sanussi al-Darrat ne figurait pas dans le groupe des personnes libérées. Reporters sans frontières reste sans nouvelles de ce journaliste incarcéré sans inculpation ni procès depuis 1973. S’il est toujours vivant, il est le seul reporter au monde à être détenu depuis aussi longtemps. Son lieu de détention et son état de santé demeurent inconnus. Un représentant de Reporters sans frontières qui avait assisté à une conférence de presse donnée par Saif el-Islam Khadafi à Paris, le 27 février 2002, avait demandé au président de la Fondation ce qu’il en était du sort de cet homme. "Je ne savais pas qu’il y avait un journaliste emprisonné. Je vais examiner le cas", avait répondu ce dernier. Depuis, l’organisation n’a reçu aucune nouvelle de la GDIFCA.



  liste pays maghreb moyen-orient
Introduction Maghreb-Moyen-Orient
Actualisation Maghreb/Moyen-Orient
Algérie
Arabie saoudite
Autorité palestinienne
Bahreïn
Egypte
Emirats arabes unis
Irak
Iran
Israël et les Territoires occupés
Jordanie
Koweït
Liban
Maroc
Qatar
Soudan
Syrie
Tunisie
Yémen

voir aussi
Rapport Annuel 2003 Amériques
Rapport annuel 2003 Europe
Rapport annuel 2003 Afrique
Rapport annuel 2003 Asie