Afrique Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 
Rapport d’activité 2006

II. L’année 2006

1. Les assassins se sont déchaînés :

L’année 2006 a été la plus meurtrière depuis 1994 pour les professionnels des médias. 82 journalistes et 32 collaborateurs des médias ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction.

En tête du « palmarès », l’Irak. Pour la quatrième année consécutive, les journalistes et collaborateurs des médias continuent de mourir dans ce pays à un rythme effrayant. En 2006, 64 d’entre eux y ont trouvé la mort. Ils avaient été 29 en 2005, 32 en 2004 et 15 en 2003.

Avec neuf journalistes tués, le Mexique est devenu le pays le plus meurtrier du continent américain, devançant la Colombie.

Quant aux Philippines, la situation n’est guère plus réjouissante. Six journalistes ont été assassinés en 2006.

En Russie, trois journalistes ont été tués au cours de l’année (soit, au total, 21 depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en mars 2000). L’assassinat, en octobre, d’Anna Politkovskaïa, reporter de l’hebdomadaire Novaïa Gazeta et spécialiste de la Tchétchénie, est venu rappeler que même les journalistes les plus connus et les plus soutenus par la communauté internationale ne sont pas à l’abri de telles violences meurtrières.

Chez le voisin turkmène, la situation de la liberté de la presse n’a cessé d’empirer au cours de l’année. Le paroxysme de la répression engagée contre la presse indépendante a été atteint en septembre, lorsque la correspondante de Radio Free Europe, Ogoulsapar Mouradova, est morte en prison, certainement des suites des coups qu’elle aurait reçus.

Au Liban, pendant la guerre avec Israël, une photographe et un technicien de télévision ont été tués par des bombardements de l’armée israélienne. Au total, une dizaine de journalistes ont été blessés au cours des affrontements, pendant l’été.

A la lecture de ces lignes, l’évidence s’impose : la liberté de la presse est loin d’être garantie partout dans le monde. Le combat de Reporters sans frontières est plus que jamais nécessaire.

2. La résolution 1738 sur la protection des journalistes en zone de conflit

Face aux risques croissants pris par les journalistes et les professionnels des médias, il était indispensable de rappeler aux Etats leurs obligations liées au droit international, et de les appeler à lutter contre l’impunité dont bénéficient trop souvent ceux qui s’en prennent aux journalistes.

C’est pourquoi, Reporters sans frontières a travaillé, en étroite collaboration avec le ministère français des Affaires étrangères, à la rédaction de la résolution 1738. Cette dernière rappelle les principes fondamentaux de la liberté de la presse et réaffirme la nécessité de prévenir les violences commises à l’encontre des journalistes et de juger leurs auteurs.

Présentée à l’initiative de la France et de la Grèce, cette résolution a été adoptée à l’unanimité le 23 décembre dernier par le Conseil de sécurité des Nations unies. Le texte contraint les Etats membres des Nations unies à protéger les journalistes et à mener des enquêtes lorsqu’ils sont victimes d’un conflit armé.

3. Reporters sans frontières récompensée pour son combat quotidien en faveur de la liberté de la presse

En 2006, l’organisation de défense de la liberté de la presse reçoit, coup sur coup, deux distinctions : un Emmy Award aux Etats-Unis et le Prix Antonio Asensio pour la liberté d’expression, remis par le roi d’Espagne. Deux signes encourageants pour tous ceux qui se battent pour le droit d’informer.


Et aussi
I. La situation de la liberté de la presse dans le monde en 2007
III. Les modes d’action de Reporters sans frontières
IV. Comment nous aider



 

Présentation de Reporters sans frontières

Contactez-nous
dans le monde
en France

Rapport d’activité 2006
I. La situation de la liberté de la presse dans le monde en 2007
II. L’année 2006
III. Les modes d’action de Reporters sans frontières
IV. Comment nous aider

comptes
Structure des charges et des produits
Utilisation des fonds
Consultation des comptes : comptes annuels au 31/12/2007

publications
Tunisie, le livre noir
Algérie, le livre noir
Chine, Le livre noir
Cuba, le livre noir
Internet sous surveillance
Israël/Palestine, le livre noir
La guerre en Irak, Le livre noir
Le Guide pratique du journaliste
Le Tour du monde de la liberté de la presse

L'agenda de Reporters sans frontières