Afrique Ameriques Asie Europe Moyen-Orient Internet Nations unies
 

La guerre en Irak, Le livre noir

Un état des lieux inquiétant des violations des droits de l’homme commises depuis le début de la guerre en Irak. Sortie le 2 décembre 2004.

Internet sous surveillance

Alors que les démocraties glissent peu à peu dans la surveillance, les régimes autoritaires renforcent leur mainmise sur le Réseau. Avec plus de soixante cyberdissidents derrière les barreaux et des systèmes de censures toujours plus efficaces, la situation s’est encore aggravée ces deux dernières années. Dans son rapport 2004, Reporters sans frontières recense les nouvelles entraves à la circulation de l’information sur le Réseau.

Consulter le rapport en ligne



Chine, Le livre noir

Ce recueil de témoignages inédits sur la répression à l’encontre des dissidents, des minorités ethniques, des internautes, des malades du Sida ou des journalistes montre l’envers du décor du succès économique chinois. Ce livre noir sur l’Empire rouge offre pour la première fois en français des témoignages accablants sur la manière dont la dictature chinoise traite ses opposants, et des portraits inédits illustrant le courage des dissidents. Toujours disponible en librairie.

Le Tour du monde de la liberté de la presse

Le Tour du monde de la liberté de la presse, publié grâce au concours de Télérama, aborde les principales atteintes à la liberté de la presse recensées en 2003 sur les cinq continents. Témoignages à l’appui.

Le Guide pratique du journaliste

Quelles sont les règles à suivre sur un terrain de guerre ? Quels sont les premiers soins à apporter à un blessé ? De quelles protections bénéficie un journaliste dans un conflit armé ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond la nouvelle édition du Guide pratique du journaliste.

Télécharger la version pdf du Guide pratique du journaliste



Cuba, le livre noir

Reporters sans frontières a rassemblé dans cet ouvrage des rapports d’organisations de défense des droits de l’homme qui décrivent l’ampleur de la répression lancée par Fidel Castro au printemps 2003, avec 75 dissidents arrêtés et condamnés à de lourdes peines. Un livre nécessaire pour tous ceux qui, au-delà des clichés et des passions, cherchent à mieux comprendre la réalité cubaine. Toujours disponible en librairie.

Algérie, le livre noir

Entre 100 000 et 200 000 morts depuis 1992, des milliers de disparus, des milliers de personnes torturées lors d’arrestations ou de détentions au secret : cette réalité, c’est celle de l’Algérie d’aujourd’hui, celle que donnent à voir les rapports de différentes organisations de défense des droits de l’homme, réunis dans ce livre à l’initiative de Reporters sans frontières. Toujours disponible en librairie.

Israël/Palestine, le livre noir

Pour la première fois, et à l’initiative de Reporters sans frontières, un ouvrage rassemble des enquêtes de huit organisations israéliennes, palestiniennes et internationales sur les violations des droits de l’homme commises depuis 2000 en Israël et en Palestine. Son objectif  : recenser et dénoncer les exactions d’où qu’elles viennent et quelles qu’elles soient.

Tunisie, le livre noir

Reporters sans frontières et plusieurs organisations de défense des droits de l’homme publient Tunisie, le livre noir (éditions La Découverte), une compilation de leurs rapport respectifs sur la situation des droits de l’homme dans le pays.
 

Présentation de Reporters sans frontières

Contactez-nous
dans le monde
en France

Rapport d’activité 2006
I. La situation de la liberté de la presse dans le monde en 2007
II. L’année 2006
III. Les modes d’action de Reporters sans frontières
IV. Comment nous aider

comptes
Structure des charges et des produits
Utilisation des fonds
Consultation des comptes : comptes annuels au 31/12/2007

publications
Tunisie, le livre noir
Algérie, le livre noir
Chine, Le livre noir
Cuba, le livre noir
Internet sous surveillance
Israël/Palestine, le livre noir
La guerre en Irak, Le livre noir
Le Guide pratique du journaliste
Le Tour du monde de la liberté de la presse

L'agenda de Reporters sans frontières